Sorties et activités spéciales du 3e cycle

665
Nous avons des activités privilèges vraiment plaisantes et nous sortons plus souvent à l’extérieur, comme ici à l'aréna de Petit-Saguenay.

Depuis mon entrée au 3e cycle, nous avons fait beaucoup de sorties et d’activités. Dans notre classe, nous avons une thématique sur la science et nous participons à École en réseau. De plus, nous avons des activités privilèges vraiment plaisantes et nous sortons plus souvent à l’extérieur pour apprendre grâce à notre école (pédagogie liée au plein-air) et à l’AGIR.

Nos activités sont très variées. Nous pouvons passer d’un projet de science très amusant comme les machines de R. Golberg à un projet de sculpture sur neige. Notre groupe a reçu beaucoup d’animateurs pour dialoguer d’une matière. Par exemple, avec École en réseau nous avons découvert, entre autres, les activités Sur les traces de la faune et Survie en forêt avec Parcs Canada. Dernièrement, nous avons connu l’auteur et sculpteur Alex S. Girard qui nous a appris à faire des croquis d’animaux fantastiques. Notre cercle de lecture fait aussi partie des activités en classe liées à École en réseau. Nous lisons présentement la bande dessinée Tintin au Tibet de Hergé. Ce livre ne me déplait pas, mais ce n’est pas le meilleur livre que j’ai lu.

Nous avons également un pot de billes pour nos bonnes actions en classe. Quand on le remplit, nous pouvons choisir un privilège. La dernière fois, c’était un « beach party »! Pendant tout un après-midi, nous avons grignoté des collations sucrées, joué à des jeux de société, dansé, etc. Certains élèves se sont glissés à l’extérieur et nous avons eu droit à des smoothies! Avant, nous étions aussi allés à l’aréna de Petit-Saguenay et au Lac Emmuraillé.

J’ai bien hâte de découvrir la suite!

Estelle Boudreault, élève de 5e année

Science et astronomie

Le 26 & 27 janvier 2023, les élèves de l’école Fréchette, côté primaire, ont eu le droit de visiter un planétarium à l’Anse-Saint-Jean. Tous les groupes ont pu en apprendre plus sur le ciel et l’astronomie grâce au planétarium de St-Félicien qui nous a fait vivre un moment magique et instructif. En effet, ils ont amené un observatoire dans le gymnase de notre école! C’est un dôme gonflable dans lequel nous pouvons observer et nous faire expliquer des phénomènes spéciaux et très intéressants. Lorsque notre classe a visité le planétarium, nous étions tous obnubilés par ce que M. Claude Boivin nous expliquait!

Il a exposé quelques vidéos et animations comme la météorite qui a explosé dans le ciel de la Russie le 15 février 2013. Aussi, il nous a fait explorer le monde des étoiles. L’étoile la plus grosse observée jusqu’à maintenant s’appelle R136a1 et c’est une étoile bleue. Contrairement a ce que l’on peut croire les étoiles bleues sont beaucoup plus chaudes que les étoiles rouges. D’ailleurs, voici le classement, en ordre croissant, des étoiles de la plus « froide » à la plus chaude : rouges, oranges, jaunes, blanches et enfin bleues. Pour conclure, si vous avez la chance de visiter le planétarium de St-Félicien, je vous le conseille fortement. Un gros merci pour cette activité instructive qui était d’un plaisir formidable et incontournable.

Claude Boivin : Planétarium

Programme Carbone Scol’ERE: Mieux comprendre le monde qui nous entoure pour faire de meilleurs choix

Depuis la mi-janvier, les élèves de 3e cycle de l’école Fréchette ont débuté une série d’ateliers visant la lutte aux changements climatiques. Ainsi, par le programme Carbone Scol’ERE, les jeunes réalisent une grande enquête à travers laquelle ils découvriront comment ils peuvent réduire les émissions de GES dans leur vie en faisant des choix plus écoresponsables. Ce programme, unique en son genre, permet de générer des Crédits carbone éducatifs par des défis de réduction des GES. Structuré en cinq ateliers portant sur les changements climatiques et les GES, la consommation, l’énergie et le transport, les matières résiduelles et la sensibilisation, les élèves réaliseront différentes activités afin de stimuler leur engagement et, ainsi, mieux protéger notre planète.

Ophélie Boily, élève de 6e année et Mme Marie-Claude Boily, enseignante 3e cycle