Activités culturelles et de loisirs à Rivière-Éternité.

303
La municipalité incite ses concitoyens à prendre de l’air pur et mettre en place des initiatives pour maintenir de saines habitudes de vie, et ce même en période de confinement.

Depuis le mois de mars dernier, une période sombre traverse la municipalité de Rivière-Éternité, comme partout ailleurs. Le monde culturel et de loisirs est en mode pause, depuis l’apparition de la Covid-19, même si la population a davantage besoin de divertissements et de vie sociale pour conserver sa santé mentale et psychologique. Les animateurs en loisirs doivent donc être créatifs et ouverts d’esprit.

Le désir d’organiser diverses activités est présent mais souvent freiné par les nombreuses mesures mises en place par la santé publique dans le but de diminuer les dommages causés par cette pandémie. Sur ce point, il est primordial de diminuer les rassemblements afin que cette crise sanitaire cesse au plus vite et que l’on puisse retrouver la vie d’avant. Il est donc nécessaire de s’adapter et d’apporter un vent de changement dans la façon de divertir les Éternitoises et Éternitois.

La population étant vieillissante, les forums Zoom ou Teams ne rejoignent pas la majorité des villageois, et c’est pourquoi nous avons remis en fonction la télévision communautaire locale.

À partir du mois de décembre, il y aura un horaire de rediffusion d’évènements publics ayant eu lieu dans le village. Des gens ont apporté de bonnes vieilles cassettes VHS, mémorisant archives et souvenirs tels que des parades de mode, des défilés de robes de mariée ou des samedis de rire, organisés à l’époque par des gens de chez nous, lors des débuts de la Société développement touristique de Rivière-Éternité.

Dans la programmation, il y aura aussi des spectacles de la troupe de musique Éternissime, un concert de l’école de musique du Bas-Saguenay et des prestations en direct d’une soirée karaoké et de chansons de Noël. Tout en respectant évidemment les mesures recommandées par la santé publique. De plus, un groupe d’Éternitois a fait la demande de remettre sur pied des bingos diffusés comme cela se faisait il y a plusieurs années.

La direction municipale a accepté, constatant que certains de ses citoyens s’ennuient suite à l’arrêt des activités de sac de sable et de l’âge d’or. Le bingo aura lieu tous les deuxièmes mercredis de chaque mois. Il ne faut pas oublier que nous avons la bibliothèque municipale qui est ouverte à tous les mardis de 18h00 à 19h30 et les samedis de 9h30 à 11h30. Beaucoup de nouveaux livres ont été achetés. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les groupes d’âges. La joujouthèque a aussi repris ses activités les mardis sur les heures d’ouvertures de la bibliothèque.

Pour terminer, la municipalité incite ses concitoyens à prendre de l’air pur et mettre en place des initiatives pour maintenir de saines habitudes de vie, et ce même en période de confinement. C’est pourquoi la patinoire du Centre communautaire et des loisirs sera disponible dès que la température le permettra. Ne vous gênez pas aussi d’utiliser la piste cyclable pour y faire de la marche, de la raquette ou du ski de fond. 

Bref, il y a presque tout pour ne pas s’ennuyer dans ce beau village de Rivière-Éternité.