Les activités de l’École Fréchette

2467
Une belle sortie en nature!

Le 3e cycle a vécu deux activités en partenariat avec le secondaire. Premièrement, ils ont assisté à la présentation de quelques courts métrages de la sélection du festival Regard sur le court métrage au Saguenay.

De plus, l’écologiste Claude Villeneuve est venu nous parler des réchauffements climatiques qui se passent actuellement dans notre monde. Un sujet très intéressant !

Enfin, nous avons eu une marche communautaire, le 30 avril dernier. Ce fût un réel succès et nous tenons à remercier les jeunes du troisième cycle du primaire qui ont animé diverses activités à l’extérieur. Également, nous tenons à remercier les élèves du secondaire qui se sont occupés de la sécurité.

Activités animées après une marche communautaire appréciée des élèves !

En maternelle 4 ans, les élèves ont planté des graines de citrouille biologique. Au premier cycle du primaire, les élèves ont planté des graines de tournesol géant. Les plantes sont devenues très grandes. Ils ont aussi fait de la germination avec du fenugrec, des lentilles, des pois chiches et de la luzerne. Ils ont mangé de délicieuses collations. Dans cette classe, il y a aussi de belles petites chenilles qui deviendront bientôt de jolis papillons.

Au deuxième cycle, les élèves ont participé à une activité de dégustation sur différents types de boisson avec madame Josiane Gagnon, nutritionniste. Ils ont deviné les ingrédients dans un smoothie tout en apprenant comment on peut faire ce breuvage nutritif.

Au troisième cycle, les élèves ont vu la différence entre les jus et les boissons énergétiques comme le Gatorade. Ils ont vérifié la composition en sucre des breuvages et ont parlé de leurs effets sur le cerveau.

Poètes à l’œuvre

La classe du 2e cycle a écrit des poèmes. Les élèves avaient trois choix : mouillé, piquant ou collant. Ils devaient s’inspirer d’un de ses mots pour écrire des poèmes drôles. Ensuite, ils partageaient les poèmes par Internet avec les écoles éloignées en réseau, ÉER.

Deuxièmement, les élèves ont écrit un poème acrostiche avec leur nom. Enfin, ils ont fait un poème à l’aide de 4 mots.

Cirque à l’école Fréchette

Le 31 mars, les élèves de maternelle ont  assisté à un spectacle de cirque. Cette journée a été organisée par les étudiants de la MFR, accompagnés de certains bénévoles. Ils ont pu assister à un spectacle de jonglerie, ils se sont fait maquiller et ils ont obtenu des ballons d’animaux. Une belle activité très appréciée par les élèves!

Un beau maquillage pour Éliot Gagné!

Une journée plein air

Les élèves du 3e cycle ont passé une journée dans la nature, soit jeudi le 14 mai. Cette journée a été organisée par Grouille-toi le Fjord et Jean-François Gravel. Ils ont pu goûter à des fleurs comestibles, traverser des barrages de castors, connaître de nouveaux animaux, apprendre à faire de la survie et mieux connaître leur beau village. Cela leur a permis de découvrir les ressources  naturelles environnantes.