Campagne de financement pour le toit de l’église de Petit-Saguenay

2099

Le dimanche 4 juin dernier, plus de 70 paroissiens et paroissiennes se sont déplacés à l’église de Petit-Saguenay pour assister au lancement de la campagne de levée de fonds pour la réfection du toit de l’église. Construite en 1956 après que la première église du village eut été rasée par les flammes, l’église Saint-François-d’Assise arbore essentiellement la même couverture de toiture depuis lors. C’est donc dire que le changement est dû !

L’investissement requis représente environ 100 000 $. Le conseil de la Fabrique est bien confiant d’atteindre cet objectif. Comme l’explique Diane Lavoie, présidente de la Fabrique, « environ 85% des fonds sont déjà amassés grâce à l’aide de la municipalité de Petit-Saguenay, de la MRC du Fjord, de la Caisse du Bas-Saguenay, de l’évêché et de nos fonds propres. »

Pour récolter la balance, la Fabrique se tourne vers les dons des citoyens. Les contributeurs les plus importants verront leur nom inscrit sur un panneau commémoratif qui sera affiché dans l’église. Deux modèles de bancs fabriqués par les Ateliers Bois de Fer à partir des bancs d’église existants sont également mis en vente à un coût variant entre 300 et 400 $.

La réparation du toit de l’église est une première étape vers une transformation plus large du bâtiment dans une perspective multi-usage. La vision à long terme du conseil de la Fabrique est de créer un organisme à but non lucratif qui gèrera le bâtiment et le dynamisera en partenariat avec les organismes locataires et des promoteurs éventuels. « On espère bien pouvoir transformer l’église afin d’y organiser des réceptions et des activités sociales de toutes sortes » conclut Diane Lavoie.