Des nouvelles de Fréchette

192

Le 30 janvier dernier, les élèves du 2e cycle de l’école Fréchette et des autres écoles du Bas-Saguenay se sont rassemblés pour participer à diverses activités organisées par l’Agir, la municipalité et l’école de St-Félix d’Otis. Lors de cette journée, ils ont pu rencontrer une artiste, Élisabeth Gravel. Ils ont aussi participé à un atelier avec l’auteur Kévin Girard. Deux autres ateliers étaient organisés à l’extérieur. Les élèves ont pu faire du Yoga dans la Yourte de St-Félix avec Mme Jessica Lecompte et expérimenter les Skis Oaks. Tous ont adoré leur journée et ont eu beaucoup de plaisir!

Classe 3e année, Fréchette 

Nature et écriture – Les 5 sens

Voici l’activité que nous avons faite en cinquième année et en sixième année. Durant cette activité, notre classe est allée dehors dans le but d’écrire un texte lié à nos observations mettant en éveil tous nos sens. Pour ce faire, nous avons utilisé un tapis isolant et un porte-document rouge, isolant et imperméable. Nous avons commencé l’écriture dans la piste cyclable. Tous nos sens étaient présents.

Blanche et Maéva, 5e année

 

Les effets de la nature sur le mental

Ici, à L’Anse-Saint-Jean, nous avons plein de ressources pour bouger à l’extérieur. Nous en avons plusieurs, mais cela serait trop long de toutes les nommer. Je peux quand même vous en nommer quelques-unes comme le ski, le ski de fond, la raquette, le patin et plus encore! Tout ce que je viens de nommer sont des sports d’hiver, toutefois nous avons aussi plusieurs activités sportives en été. Cette année, j’ai vécu beaucoup de stress et quand j’ai recommencé à faire du ski, tout ce stress a diminué et m’a fait beaucoup de bien. Ce que je veux dire, c’est que la nature fait beaucoup de bien au mental! Quand on est dans la nature, tout ce qu’on a dans la tête disparaît. Lorsqu’on vit des choses difficiles, la nature peut nous sauver. Bref, le sport est important pour être bien!

Raphaëlle, 6e année

La vie de Salmo 

 

Il y a quelques jours, une incroyable livraison a été apportée à l’école Fréchette. Ce colis était en fait des œufs de saumon placés dans un bocal. Avant de mettre les nouveaux habitants dans l’aquarium, nous avons fait flotter le bocal afin qu’ils puissent s’acclimater à la température de celui-ci. Ainsi, ils n’ont pas subi de choc thermique. Ces petits saumons ou alevins vésiculés ne sont pas ici que pour faire joli. Ils y sont aussi pour nous apprendre leur vie, leur évolution, ce qu’ils consomment ou bien à quel degré doit être l’eau pour leur survie. Nous les garderons jusqu’au stade d’alevin dont la mesure est de 63 cm et moins. Après cette étape de leur vie presque achevée, les petits alevins seront relâchés dans la rivière Saint-Jean par les élèves pour qu’ils deviennent des tacons, puis des saumoneaux, etc.

Estelle Boudreault, 6e année