https://fjordsaguenay.ca/choix-de-vie/

123

Quel est le meilleur chemin à prendre pour son avenir ? Lorsque vient le moment d’améliorer son sort, on pense parfois rapidement à un retour aux études. Mais il n’est pas donné à tous de pouvoir choisir les bancs d’école ! L’emploi s’avère alors être un choix envisageable et souvent plus réaliste.

Il est certain qu’une réflexion s’impose lorsqu’un désir de nouveauté bouillonne en soi. L’insatisfaction financière ou le poids de la routine peuvent être bien souvent l’origine de cette remise en question. L’éclatement familial ou l’envie de penser à soi lorsque les enfants grandissent peuvent aussi amener quelqu’un vers une démarche plus personnelle.

Vouloir être bien ou du moins, être mieux, motive pour beaucoup les gens à faire un bilan de leur situation. Partir de ses besoins, de ses valeurs, tout en tenant compte de ses aspirations professionnelles demande de faire preuve d’un grand courage. Cela signifie de regarder en face ses réussites, mais aussi de porter une grande attention aux échecs que l’on ne veut plus répéter.

Ceux qui sont dotés d’une grande facilité d’apprentissage s’orienteront généralement plus facilement vers un choix de retour aux études. L’information étant très accessible sur le Web, le choix d’une formation peut se clarifier naturellement. Par contre, lorsque la variété des programmes et la méconnaissance de soi s’en mêlent, le recours à un conseiller en orientation permettra d’avoir une vue d’ensemble et d’y voir plus clair.

Il n’est pas toujours nécessaire de suivre des formations supplémentaires. Malgré certaines erreurs de parcours, plusieurs compétences se sont accumulées au fil des années et bonifient le CV de chacun ! Encore faut-il être capable de les repérer ! Par exemple, le genre d’employé que vous avez déjà été révèle des forces à exploiter qui pourraient vous permettre d’être embauché ailleurs. Le simple fait de changer de milieu de travail pourrait même, pour certains, grandement arranger les choses !

Peu importe votre projet, vous pouvez toujours avoir recours à l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay. Une discussion franche et ouverte vis-à-vis de vos insatisfactions vous aidera dans votre réflexion concernant un éventuel retour aux études ou un nouvel emploi ! L’écoute et le respect seront également autour de la table afin de vous permettre de réaliser un changement durable et qui vous ressemble.