La culture de Petit-Saguenay rayonne

177
Deux conteurs se rencontrent et c'est le bonheur ! Crédits photos : Cécile Hauchecorne

Une certification des produits locaux

On peut dire que la saison estivale s’est bien terminée du côté de la municipalité avec le lancement de produits originaux de Petit-Saguenay (POPS), qui avait lieu à l’église en août dernier. Les POPS sont une idée simple et originale qui met en valeur les produits originaux, des services et des œuvres d’arts qui sont choisis pour leur originalité et l’engagement de leurs artisans dans le milieu de la municipalité.

Pour l’occasion, François Tremblay, député de Dubuc, Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay et Rémi Gagné, maire de Rivière-Éternité accompagnaient Philôme La France, maire de Petit-Saguenay afin d’accueillir comme il se doit le conteur Fred Pellerin.

Quelques citoyens ont eu la chance de rencontrer l’auteur-compositeur-interprète et conteur Fred Pellerin, qui était l’invité d’honneur à ce lancement. En effet, les POPS sont inspirés d’une même initiative que ce dernier avait amorcée avec ses complices dans son petit village de Saint-Élie-de-Caxton et qu’il souhaitait étendre à d’autres municipalités pareilles à la sienne.

La municipalité de Saint-Camille en Estrie, avec laquelle la municipalité de Petit-Saguenay a tissé des liens au cours des dernières années, a lancé ses propres produits certifiés l’an dernier. Le comité culturel de Petit-Saguenay a proposé d’emboiter le pas et c’est ainsi que Petit-Saguenay est devenu le troisième village au Québec avec des produits originaux certifiés. Qui sait, peut-être que d’autres villages suivront l’initiative pour mettre en valeur les talents d’ici !

Voici les 6 POPS :

  • La guitare en bois à Clovis, fabriquée avec passion par Benoît Lavoie
  • La belle du Fjord, l’expression du savoir-faire des artisans des Ateliers bois de fer
  • Les services originaux et authentiques offerts par Gabriel Houde
  • La Voile du Fjord, une création originale de Philippe Boivin
  • La mouche Petit-Saguenay, fabriquée avec attention par Chantale Bernier
  • Le coucher de soleil au quai de Petit-Saguenay, un spectacle quotidien
  • Marguerite, l’histoire de Petit-Saguenay racontée de façon franchement originale.
Gabriel Houde répond avec entrain aux questions de la journaliste de Radio-Canada

Marguerite et Odyssée, ce n’est pas fini !

Avec les événements entourant la pandémie, bien des productions, spectacles et rassemblements ont dû suspendre leurs activités… Cela a été malheureusement le cas pour Marguerite, le spectacle à grand déploiement inspiré de l’histoire de Petit-Saguenay, qui était en route pour la saison estivale 2020. L’équipe travaille actuellement sur des travaux de retouches au matériel créatif du spectacle. Un court documentaire sera également diffusé au cours de l’hiver pour présenter les dessous du spectacle.

L’incontournable conteur Élias Côté, lui, a poursuivi l’aventure d’Odyssée, le tour conté de Petit-Saguenay. Les participants étaient encore une fois au rendez-vous malgré les mesures sanitaires sévères. Une exposition de peintures les attendait dans l’église juste avant le départ.

Vous n’avez pas eu la chance de voir Marguerite ou de participer à Odyssée ? Vous pourrez vous reprendre en 2021 !