Une rencontre avec Thérèse Fortin, présidente de la FADOQ de Saint-Félix, m’a permis de mieux cerner le rôle et de mettre en lumière les enjeux de cette organisation.
La FADOQ (Fédération des Aînés au Québec) connue autrefois sous le nom de Fédération de l’âge d’or, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 51 ans. Cette organisation est le plus grand regroupement provincial représentant les personnes de 50 ans et plus. Il existe une FADOQ nationale qui chapeaute les FADOQ régionales qui elles-mêmes se subdivisent en FADOQ paroissiales. La FADOQ compte plus de 750 000 membres au Québec, dont 113 à Saint-Félix.
L’organisation a pour objectif principal de rassembler, partager, conseiller et ainsi sortir les aînés de la solitude. Elle permet à ses membres de participer à des activités de loisirs, tout en valorisant l’apport des aînés dans notre société.
Mais par-dessus tout, la FADOQ représente un puissant levier auprès du gouvernement, puisqu’elle compte un nombre significatif de membres. Cela lui permet donc de faire avancer les dossiers concernant les aînés, et améliorer leur qualité de vie en défendant leurs droits collectifs.
Elle permet aussi de bénéficier de certains avantages tels : économies sur des biens, réductions sur des assurances, rabais dans certains restaurants.
À Saint-Félix, ce lieu d’amitié qui existe depuis… est ouvert deux fois par semaine. En plus de rencontrer de nouvelles personnes, socialiser, briser l’isolement, on peut participer à des activités physiques ou à des jeux stimulant divers aspects cognitifs tels : les connaissances, la mémoire et l’attention.
La FADOQ de Saint-Félix a fait récemment l’acquisition d’une table de Billard William. De plus, un terrain de pétanque et de shuffleboard viennent d’être réalisés tout près de la salle communautaire.
Le 6 Janvier prochain, à l’église de Saint-Félix, les membres et leurs accompagnateurs seront conviés à un souper traditionnel et la musique sera au rendez-vous.