La randonnée pédestre est à l’honneur à Petit-Saguenay !

1480
On accède au Sentier des Vallées au km 49 sur la route 170, dans le secteur de Saint-Antoine. Crédits photos : Manon Landry.

La situation actuelle nous amène à nous réinventer et à trouver des activités que l’on a encore le loisir de pratiquer librement.

Nous avons tous besoin de nous changer les idées et de profiter de l’air pur que la nature nous offre. Cela tombe bien, car Petit-Saguenay a quelques suggestions de sentiers pédestres à vous proposer pour cette saison hivernale.

Cette année, la municipalité a mis à niveau quatre sentiers pour mieux recevoir les randonneurs de partout au Québec ! C’est la firme Eurêko, un organisme environnemental de Saguenay, qui a été chargée des travaux. Ceux-ci incluaient des coupes d’éclaircissement, la réfection de la surface des sentiers, l’ajout de garde-corps et la signalisation. Les travaux sont pour la plupart complétés et la signalisation se fera au printemps 2021. Le tout a été réalisé grâce au soutien de la MRC du Fjord-du-Saguenay et du ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports.

Sentier de la Savane à Pierrot

L’entrée de ce sentier se fait non loin de la fenêtre sur le fjord sur la rue du quai. Après une marche de 3 km et une ascension de 250 mètres, vous accédez à un belvédère équipé d’une table à pique-nique offrant un point de vue magnifique sur le fjord du Saguenay et un majestueux marécage.

Sentier du lac Alphée

Ce sentier est accessible à partir du stationnement du chemin Gagnon, qui est situé juste en face du Lac Alphée sur le chemin Saint-Étienne. Lors d’une boucle de 2 km, vous accèderez à un superbe point de vue sur le lac Alphée et sur l’arrière-pays.

Le Sentier des Vallées

On accède au Sentier des Vallées au km 49 sur la route 170, dans le secteur de Saint-Antoine. Tout au long de ce parcours, vous découvrirez quatre belvédères avec points de vue à couper le souffle sur les vallées de la rivière du Portage et de la rivière Petit-Saguenay. On surplombe les terres agricoles de Saint-Antoine et on voit au loin le village ainsi que le Saguenay. Quatre panneaux d’interprétation historique ont été installés tout au long de votre parcours. Le sentier a une distance de 2 km et environ 100m de dénivelé.

Belvédère du Cap à Don Jean

Les marcheurs les plus aguerris pourront se rendre au Cap à Don Jean dès le printemps 2021, lorsque les travaux sur ce sentier seront terminés. Avec une ascension de 450 m et un aller-retour de 10 km, le sentier du cap à Don Jean vous fera découvrir l’arrière-pays de notre beau village avec points de vue panoramiques incroyables sur le fjord, la vallée de la rivière Cabanage et du lac des feuilles. L’entrée se fait par Le Monde enchanté de mon enfance sur la rue du Quai.