Un nouveau comité a pris naissance à l’automne dernier dans la municipalité de Rivière-Éternité. Ce comité est une initiative de la municipalité, du réseau des Éclaireurs et de l’organisation communautaire du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La mission de ce comité est de tenir différentes activités suite aux sinistres vécus au cours des derniers mois et dont la population est restée très touchée et ébranlée. Différentes interventions sont donc ainsi proposées afin de trouver de nouvelles opportunités et aller de l’avant. Ce sont des activités de bienveillance qui sont organisées et ciblent les différentes classes sociales, car chacun a vécu les événements différemment.
Le comité rassembleur
Ce comité est composé de quatre ressources du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean : Myriam Laberge, organisatrice communautaire, Pier-Michaël Guimond, agent de liaison en santé publique, Mélanie Pilote, intervenante psychosociale et Emmanuelle Arth, agente de planification, de programmation et de recherche pour la Santé publique. Sonia Simard, adjointe à la direction de la municipalité de Rivière-Éternité, Stéphane Monast, agent loisirs et communautaire, Caroline Simard, intervenante ITMAV Bas-Saguenay, Isabelle Gagnon, du comité des familles, Marie-Chantale Bergeron, enseignante à l’école Marie-Médiatrice et Véronique Vandal du Parc national du Fjord-du-Saguenay se joignent également à ce comité dynamique.
Une première activité en novembre.
Les résidents de Rivière-Éternité étaient invités à décorer une boule de Noël en y inscrivant un vœu pour la communauté. Une cinquantaine de personnes se sont rencontrées afin de confectionner leurs boules dans une ambiance féérique de novembre. D’autres ont préféré décorer leur ornement dans le confort de leur maison ou dans d’autres contextes. Le 3 décembre dernier, la population fût invitée dans le Parc des Artistes où un arbre de Noël géant était illuminé. Les Éternitois étaient invités à installer leurs ornements dans le sapin, s’en est suivi des chants de Noël, un feu de joie accompagnés de nombreux et réconfortants échanges.
Une grande partie de la population et des employés de la SÉPAQ s’étaient réunis pour partager ce moment précieux. Ce rassemblement a permis de signifier toute la force et la résilience des familles au terme des événements tragiques de juillet dernier. Cette activité fut émouvante, ce qui a fait du bien et nous rappelle toute la force et la fragilité de la vie.
D’autres activités dans ce même sens auront lieu dans les prochains mois. Une marche commémorative, une œuvre collective, des rassemblements et des échanges, des activités artistiques sont également en tête de liste afin de continuer cette belle démarche. Le tout se terminera le 1er juillet 2024, au 1er anniversaire de la tragédie ayant entrainé la mort de deux visiteurs du Parc, une activité commémorative aura lieu pour clore cette année de catastrophes. À ce moment, le comité aura atteint ses objectifs d’accompagnement et pourra évaluer s’il a lieu de continuer.