L’école Marie-Médiatrice de Rivière-Éternité devient une école alternative

1212

Mais d’abord, une école alternative c’est quoi?  L’école publique alternative a pour mission d’offrir à l’enfant un environnement adapté à ses besoins et à ses intérêts. Une équipe éducative composée d’élèves, de parents, du personnel enseignant et non enseignant, l’accompagne tout au long de son parcours. Un développement global, dans la définition de son identité par le choix de ses propres objectifs d’apprentissage, lui permettra de réussir sa vie et de contribuer à la collectivité élargie.

Les valeurs suivantes font partie intégrale de la philosophie alternative : responsabilité, coopération, autonomie, respect, démocratie et innovation.

En classe, cela se traduira par :

  • Des projets personnels qui sont issus de questionnement, d’une passion d’un problème ou d’un intérêt chez l’enfant. Ces projets visent le développement de la créativité, de l’autonomie, de la connaissance de soi et du monde qui l’entoure. En faisant un projet personnel, l’enfant développe des compétences et acquiert des connaissances.
  • La coéducation  de l’élève : L’enfant sera accompagné par les parents, par les membres de la famille ou de la communauté, des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les parents auront une grande place dans le développement de leur enfant à l’école.
  • La réussite : C’est la responsabilité de toute une communauté. C’est aussi le développement optimal des compétences de chaque enfant en fonction de son propre potentiel afin d’atteindre la réussite, de permettre à chaque élève de bien se connaître et de faire les bons choix. Aussi, c’est d’apprendre dans des contextes motivants et signifiants afin que l’enfant s’engage pleinement et qu’il y ait rétention des connaissances.
  • L’autodétermination : C’est de faire une grande place à l’autonomie et à la liberté des choix afin d’amener l’enfant à se responsabiliser, à se dépasser.
  • Engagement social et communautaire: Le projet vise à mettre à l’avant-plan les compétences des parents et des acteurs du milieu.

Ce magnifique projet fait consensus auprès des parents et de la communauté de Rivière-Éternité qui se mobilise pour sauver son école. De plus, cette offre de services permet à certains enfants pour qui une pédagogie plus traditionnelle ne convient pas, de vivre un parcours scolaire différent mais tellement motivant. Déjà 28 élèves sont inscrits pour la prochaine année !