Les activités estivales de L’AGIR sont de retour en force!

862

L’AGIR est une structure partenariale école-famille-communauté qui a pour mission de soutenir la réussite éducative des jeunes du Bas-Saguenay Sud. Pour y arriver, un large éventail d’actions est mis en place autant en milieu scolaire que pendant l’été. Voici 4 projets qui se réaliseront au cours de la saison estivale!

Les camps thématiques

Grâce aux partenaires financiers, ce sont 12 camps thématiques qui seront offerts à travers les cinq municipalités du territoire au cours de la saison estivale pour les jeunes de 8 à 12 ans. Votre jeune est un biologiste en herbe, un sportif infatigable, un artiste débordant d’imagination? Tous les enfants trouveront un camp à la hauteur de leurs attentes!

Des camps multisports où les jeunes pourront évoluer en volleyball, vélo et randonnée seront offerts à Ferland-et-Boilleau et à Petit-Saguenay. Ils seront animés par la dynamique Emy-Eve Pelletier.

Le camp Eau et Terre avec Voile Mobile revient encore cette année la semaine du 14 au 18 août pour les 9 à 14 ans. Le camp idéal pour s’initier au dériveur et passer la semaine sur l’eau et sur la plage avec, entre autres, des activités de yoga, de randonnée et de paddle board. Ne manquez pas votre chance! Ce camp est animé conjointement avec Jessica Beaulieu-Lecompte et Camille Carle accompagnée de son populaire Mamou.

L’identification des oiseaux, des petits mammifères, des plantes et des champignons passionne votre enfant? Il aimerait en connaître davantage sur l’environnement, le cycle de l’eau et biologie en générale? Lyne Morin animera le camp Biologiste en herbe à Rivière-Éternité la semaine du 10 juillet.

Le Hip Hop est un mouvement culturel qui gagne en popularité et les jeunes auront l’opportunité de s’initier au Breakdance, un nouveau camp offert par Émile Allard-Jacques, enseignant de danse de rue reconnu au Québec. C’est à Ferland-et-Boilleau et à Saint-Félix-d’Otis que les danseurs pourront déployer leur énergie explosive!

Pour les plus aventureux, un camp aventure en forêt alliant canot, randonnée, allumage de feu et autres explorations sera offert par Camille Carle à L’Anse-Saint-Jean.

Pour les jeunes créatifs qui souhaitent s’exprimer à travers des activités culturelles, le camp théâtre misera sur la création et la mise en scène d’une pièce tandis que le camp artistique permettra aux artistes de découvrir différents médiums d’art visuel. Ces deux camps seront animés par la colorée Audrey Girard. Passionnée de grandeur nature, elle invitera également les jeunes dans un univers fantastique à travers le camp médiéval. Un camp au cours duquel les enfants développeront leurs habilités manuels par la fabrication d’armes en mousse, leur créativité en personnifiant un personnage et leur compétence de résolutions de problèmes par des mini quêtes réalisées tout au cours de la semaine. C’est au Royaume de la lune noire, à Saint-Félix d’Otis, que le jeu prendra forme.

Finalement, deux camps d’art nature seront offerts, avec des activités de fabrication de savon artisanal, teinture avec les plantes et activité de land art qui seront proposées aux jeunes. Les camps auront lieu à Rivière-Éternité et à Ferland-et-Boilleau et seront animées par Emy-Eve Pelletier.

Dans la mesure du possible, L’AGIR offre le transport à tous les jeunes de Petit-Saguenay, L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité et Saint-Félix-d’Otis vers tous les camps thématiques grâce à la collaboration de Transport adapté du Fjord. Les inscriptions sont en cours! Visitez notre page Facebook pour tous les détails sur les coûts, les dates et pour avoir le lien vers le formulaire d’inscription.

Ascensions vers de nouveaux horizons!

L’AGIR en collaboration avec Parcours Aventures, organise encore cette année une session estivale d’escalade. Pour le moment, c’est six sorties qui sont prévues au site du Paradis à Petit-Saguenay, ainsi qu’au Mont Jacob. Dans l’attente d’une réponse d’une subvention, le transport et davantage de sorties de grimpe pourraient être offerts. Les inscriptions sont ouvertes et quelques places sont à combler pour les jeunes de 10-17 ans qui souhaitent s’initier à ce merveilleux sport encadré par une équipe passionnée!

La Biblio-Mobile

Surveillez nos réseaux sociaux, la Biblio-Mobile sillonnera le territoire cet été afin de rejoindre les jeunes et moins jeunes de chaque municipalité et les inviter à découvrir le plaisir de la lecture en plein air.

Les activités éducatives en camps de jour

Mathilde Houde, une animatrice impliquée dans le domaine de l’éducation déploiera des activités éducatives de façon ludique dans tous les camps de jour du territoire, apportant un soutien aux camps municipaux et aux équipes en place. Le projet a pour objectif de limiter la perte d’acquis scolaires pendant l’été, tout en proposant des activités éducatives différentes, amusantes et enrichissantes aux enfants. Un projet qui avait été fort apprécié l’an dernier et qui revient en version améliorée cet été.

Comme vous pouvez le constater, L’AGIR sera présent tout au long de l’été partout sur le territoire! Vous pourrez également retrouver notre équipe dans quelques événements municipaux afin de proposer des activités aux jeunes et à leur famille ! Un bel été coloré, rempli de belles rencontres, d’activités dynamiques, diversifiées et d’apprentissages s’annonce pour nos jeunes du Bas-Saguenay Sud.

Au plaisir de vous croiser sur la route!