Les récipiendaires des prix du patrimoine dévoilés

1096
Michel Bergeron, Edward Procyk, Mario Fillion, Ginette Côté, Ginette Desmeules, Claude Desmeules, Gérald Savard, Sylvie Gagnon, Linda Villeneuve et Florent Savard lors de la remise des prix du patrimoine.

La MRC du Fjord-du-Saguenay a tenu le vendredi 18 novembre dernier la quatrième édition des Prix du patrimoine, « Le Fjordsaguenayen », au Centre multifonctionnel de Saint-Fulgence. Cette reconnaissance, qui se déroule tous les deux ans, souligne les interventions remarquables faites dans le domaine du patrimoine bâti, immatériel et paysager sur le territoire.

« Cette activité permet de reconnaître et de promouvoir les réalisations et les actions de conservation et de mise en valeur du patrimoine de notre territoire. C’est d’ailleurs un des projets qui découle du plan d’action de la Politique culturelle de la MRC. Pour nous, il est essentiel de tenir un tel évènement qui vient mettre en lumière les interventions réalisées dans nos milieux », mentionne M. Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Pour cette édition, la MRC innove en intégrant la remise des prix à l’intérieur d’une journée entière consacrée au patrimoine ayant comme thématique la mise en valeur du patrimoine religieux. Des intervenants ont offert des conférences et des ateliers à la cinquantaine de personnes présentes pour l’occasion. En ce qui a trait aux Prix du patrimoine, 14 candidatures ont été déposées. De ce nombre, cinq prix ont été décernés à des propriétaires, des municipalités ou des organismes ayant réalisé des actions afin de préserver ou de mettre en valeur notre patrimoine. De plus, la nouvelle formule du prix Coup de cœur du public, un concours de photographies, a permis à quinze personnes de soumettre leur vision du patrimoine en image, dont une s’est vue récompensée.

Pour déterminer les lauréats, un jury de spécialistes, composé de M. Gaston Gagnon, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de M. Jean-René Cloutier, du Cégep de Chicoutimi (Technologie de l’architecture), de Mme Gabrielle Dufour, du Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) et de Mme Guylaine Simard, du Musée du Fjord, a étudié les candidatures selon certains critères : l’intérêt patrimonial et la pertinence, la qualité de l’intervention et l’originalité, le rayonnement de l’intervention et l’impact sur l’amélioration du cadre de vie.

Les lauréats :

Catégorie : Conservation et préservation du patrimoine bâti

Premier prix : Mme Linda Villeneuve et M. Florent Savard (674, 2e Rang Ouest, Bégin)

Datant de 1928, cette grange-étable est l’un des derniers bâtiments agricoles de la région dont le toit est encore couvert de bardeaux de cèdre. L’entretien fait avec un souci d’esthétisme et avec simplicité afin de conserver l’état d’origine lors de la pose de gouttières et le changement de fenêtres sont notables.

Mention : Corporation de gestion de la chapelle de Valin (169, chemin Desmeules, Saint-Honoré)

Construite en 1913, la chapelle de Valin est aussi connue comme la chapelle des Maltais. Plusieurs travaux ont été effectués : réfection du toit, peinture, nettoyage du bâtiment et du terrain. Cet édifice est un témoignage de la contribution à l’histoire régionale de l’abbé Alexandre Maltais, vicaire à la cathédrale de Chicoutimi.

Catégorie : Mise en valeur des paysages

Premier prix : Municipalité de Ferland-et-Boilleau : Abri de la cloche de l’église Sainte-Bernadette, route 381

La cloche et certains matériaux (des poutres) de l’église Sainte-Bernadette ont été conservés à la suite de sa démolition en 2012 et récupérés pour ce projet qui s’est terminé à l’été 2015. Cette construction contribue à mettre en valeur un espace public aux abords de la route régionale 381 menant vers Charlevoix.

Catégorie : Interprétation et diffusion

Premier prix : Association de la rivière Petit-Saguenay (50e anniversaire)

Le 50e anniversaire de l’Association de la rivière Petit-Saguenay a su mettre en valeur l’histoire de la rivière et souligner l’apport des gens du milieu dans sa réappropriation locale en 1966. Le succès obtenu lors de l’événement ainsi que la production d’une publication de qualité ont retenu l’attention du jury.

Catégorie : Porteurs de tradition

Premier prix : M. Michel Bergeron

Impliqué dans la vie communautaire depuis son jeune âge, Michel Bergeron a accumulé au fil des ans une importante collection d’objets, d’écrits et de témoignages audiovisuels reliés à l’histoire de sa communauté. Par ses actions, il a grandement contribué à la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire de Saint-Honoré et de la région.

Catégorie : Coup de coeur du public en patrimoine bâti et paysage d’intérêt patrimonial (concours de photographies)

Premier prix : Edward Procyk

Cette photographie présente un mur extérieur de la maison du 111, chemin du Moulin à Saint-Félix-d’Otis, qui est en rénovation. Par sa composition, la photographie respecte les règles photographiques et rappelle un tableau de l’artiste Paul-Émile Borduas. Une oeuvre d’art contemporaine, organique et vivante.