Nouvelles orientations à l’école Fréchette

1128
L'école Fréchette dans le village de L'Anse-Saint-Jean
L'école Fréchette dans le village de L'Anse-Saint-Jean

Un vent de renouveau soufflera sur l’école primaire Fréchette à partir de l’année 2016-2017. Tout d’abord, le secteur primaire sera dorénavant appelé le « Pavillon des Découvreurs ».

Tout au cours de l’année, les jeunes seront amenés à explorer et ainsi à découvrir différents concepts sur des thèmes spécifiques à leur cycle.  À la maternelle, le volet motricité globale sera exploité. Au premier cycle, on mettra à l’honneur le volet santé et alimentation.  Quant au deuxième cycle, le volet art sera intensifié et finalement, les sciences pour les élèves du troisième cycle.

Aussi, les blocs d’automne seront de retour ! Cette activité a été un grand succès et ce, grâce à la collaboration des parents. Sciences, activités plein-air, sport et bricolage tiendront donc encore une fois la vedette au mois de novembre.

Afin que les élèves poursuivent le développement de leurs compétences, les journées de ski seront bonifiées. Tous les groupes vivront donc quatre jours de ski au Mont-Édouard.

Le site de l’école permettra aux parents de consulter le « Babillard » où l’on retrouve des activités réalisées par nos jeunes ; une façon particulière pour le parent d’échanger avec son enfant sur son vécu scolaire et d’avoir accès à une fenêtre sur notre école.

De plus, un nouveau comité sera mis en place en collaboration avec les élèves du secondaire.  Un comité vert !  Deux élèves du troisième cycle et une enseignante en feront partie.  Ce comité aura pour tâche de mettre sur pied des projets pour améliorer notre environnement et sensibiliser les jeunes à l’importance de le préserver.

Les leçons et les devoirs ne feront plus partie du quotidien des parents. Les savoirs seront donc travaillés en classe. Certaines pratiques d’enseignement seront modifiées pour amener les élèves à la maîtrise des connaissances. Cela n’empêchera pas pour autant les parents de consolider les savoirs s’ils en ressentent le besoin.

Pour permettre un bon départ chez nos petits du premier cycle, il y aura un décloisonnement en français et en mathématiques. Cette formule est un atout majeur pour la réussite de nos jeunes.  Les élèves du 2e et 3e cycles bénéficieront aussi d’un décloisonnement pour les mathématiques. Cette organisation permettra aux élèves d’optimiser leur rythme de travail tout en respectant leur niveau d’autonomie.

Le « Pavillon des Découvreurs » verra donc le jour dès la nouvelle entrée scolaire avec sa diversité d’activités et l’accent mis sur le maintien de la réussite des jeunes qui nous sont confiés.