Petit-Saguenay en mode famille

495

Cet automne, la municipalité de Petit-Saguenay adoptait sa nouvelle politique familiale. Avant de préparer le plan d’action, un sondage a été envoyé aux familles pour être en mesure de mieux connaitre leurs besoins. La politique qui a été préparée par la suite a comme objectif de garder nos familles en place et d’être en mesure d’en attirer de nouvelles. Plusieurs actions sont donc prévues pour favoriser l’accueil et l’intégration des nouvelles familles, améliorer les infrastructures de loisirs, développer des activités adaptées, assurer un environnement sain aux enfants, améliorer l’accès au logement, la sécurité du milieu et développer l’offre de transport en commun.

Plusieurs actions sont donc proposées à cet effet. Pour améliorer la sécurité des familles, il est suggéré par exemple de réduire la vitesse des voitures à l’entrée et à la sortie du village et d’afficher une zone scolaire à proximité de l’école primaire. Les familles ont aussi besoin qu’un éventail d’activités soit proposé à toutes les catégories d’âge. Des actions sont donc offertes pour le développement moteur des enfants, le développement du lien social et communautaire, la réduction du fossé entre les générations et le vivre ensemble en cette ère numérique. Pour plusieurs familles, il serait également d’actualité d’interdire l’arrosage des pelouses avec des produits nocifs pour la santé et l’environnement.

Une des premières mesures qui a été mise en place à la suite de l’adoption de la politique familiale est un programme de subvention pour les familles qui s’achètent une propriété à Petit-Saguenay. En effet, la municipalité a ajouté un nouveau volet au programme Rénovation Québec qui offrira une subvention de 1 500 $ pour les familles ayant un enfant qui s’établissent sur son territoire. L’aide augmente en fonction du nombre d’enfants et peut atteindre jusqu’à 2 500 $.

À l’aide d’idées et de projets réalistes et bien organisés, la municipalité et le comité familles s’allient aux autres organismes du territoire pour que les familles soient fières de leur village et qu’elles développent un fort sentiment d’appartenance à ce beau milieu de vie. Cet attachement, les familles peuvent le développer avec une vie sociale dynamique, des services de qualité et un milieu scolaire particulièrement stimulant. C’est une tâche importante qui ne peut être réalisée qu’avec l’engagement de tout un chacun. La devise de la politique familiale est éloquente à ce sujet : Pour un Petit-Saguenay de solidarité et d’entraide.