Pour le plaisir de tous… C’est parti pour les joujouthèques !

990
Sur la photo, de gauche à droite : Maryelle Gagnon, Carolanne Waltzing, Élizabeth Boily, Sylvie Lefebvre, Anne Tremblay, Chloé Bonnette et Nadine Milliard, lors de l'inauguration à L'Anse.

Quelle fierté d’annoncer que le projet des joujouthèques voit enfin le jour. Grâce à une collaboration entre plusieurs partenaires, les joujouthèques sont maintenant ouvertes pour le plus grand plaisir des enfants et des familles.

Le regroupement Enfants Fjord avait comme objectif de créer  trois joujouthèques au Bas-Saguenay. C’est mission accomplie! Pour arriver à la réalisation de ce magnifique projet, plusieurs acteurs y ont apporté leur contribution soit par du bénévolat, des ressources matérielles, humaines ou financières.

C’est dans le local famille de L’Anse-Saint-Jean que la joujouthèque de L’Anse a été inaugurée le 10 janvier dernier. Du côté de Rivière-Éternité, c’est  à la bibliothèque municipale que l’inauguration a eu lieu le 14 février. Les familles ont répondu à l’invitation. Quel bonheur de voir le sourire et la joie des enfants. Le lancement de la joujouthèque de Saint-Félix-d’Otis se fera quant à lui le 27 février dans les locaux de la bibliothèque.

Nous tenons à remercier la participation très active des comités familles de L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité et Saint-Félix-d’Otis. Nous ne pouvons passer sous silence l’implication du comité de travail composé de Sonia Simard et Nathalie Sergerie, agentes de développement, Patricia Daigneault, coordonnatrice du centre communautaire La Petite École, Carolanne Waltzing et Nadine Milliard de la Maison des Familles de La Baie ainsi qu’Anne Tremblay et Sylvie Lefebvre d’Enfants Fjord. De plus, nous avons été accompagnés et soutenus par Avenir d’enfants.

Les comités familles vont maintenant s’occuper de la gestion des joujouthèques. Nous espérons créer un réseau au Bas-Saguenay pour permettre le partage des jeux et qui sait la création de nouvelles joujouthèques au Bas-Saguenay.

Une joujouthèque c’est comme une bibliothèque, mais avec des jeux. Cela permet d’avoir accès à de nombreux jeux à très faible coût. À l’aire des jeux vidéo et de la surconsommation, les joujouthèques nous permettent d’emprunter des jeux, de tisser des liens parent-enfant, de se réunir en famille et entre amis, de créer un contexte d’apprentissage et de promouvoir la consommation écologique. C’est aussi un lieu de rencontre où il est possible d’avoir des suggestions et d’échanger sur son expérience.

Nous vous souhaitons des moments magiques en famille !

Pour avoir plus d’informations et connaître les heures d’ouverture des joujouthèques, vous pouvez contacter Enfants Fjord au 418 272-2633 poste 3232 ou appeler à la joujouthèque de L’Anse au 418 272-9903, pour Rivière-Éternité au 418 272-2860 poste 3105 et à Saint-Félix-d’Otis au 418 544-5543 poste 2209.

Suivez-nous sur Facebook sur la page d’Enfants Fjord