Pour des écoles innovantes au Bas-Saguenay

276
Cette couverture a été réalisée grâce aux dessins de Daphnée Gagné, Noah Desbiens, Amy-Rose Laforest, Éléonore Gaudreault, Maël Birot et Camille Boudreault

Le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le créer.

Abraham Lincoln

Le terme « innovation » est souvent associé au domaine des sciences et des technologies. Pourtant, il peut très bien avoir un caractère social. De manière plus spécifique, dans le milieu de l’éducation, l’innovation se définit comme étant un processus de transformation des pratiques qui vise l’amélioration durable de la réussite éducative des élèves. La volonté d’innover dans un milieu éducatif nait souvent d’une intention d’amélioration ou d’un défi particulier que l’on souhaite relever en empruntant des chemins différents que ceux proposés habituellement.

Actuellement, les écoles du Bas-Saguenay font face à un défi démographique qui amène plusieurs conséquences : complexité des tâches pour le personnel enseignant, précarité pour le personnel scolaire, réseau social plus limité pour les élèves, etc. L’innovation dans les écoles apparait comme une piste de solution prometteuse pour contrer ce phénomène. En instaurant des projets audacieux dans nos écoles, il est fort probable que celles-ci deviennent attractives pour de nouvelles familles à la recherche d’un milieu de vie stimulant. En effet, les parents attachent une très grande importance à l’éducation de leur enfant, ce qui fait en sorte que l’école constitue un facteur déterminant pour les familles dans le choix d’une municipalité.

Nos milieux scolaires et notre communauté possèdent déjà des forces incroyables sur lesquelles s’appuyer pour développer ces projets novateurs. Dans les écoles du Bas-Saguenay, nous avons la chance d’avoir du personnel engagé, polyvalent, créatif et compétent qui travaille dans un climat propice aux apprentissages des élèves. Les communautés sont dynamisées par les multiples projets entrepreneuriaux et communautaires, ainsi que par l’engagement citoyen. Nous avons tout intérêt à ce que les écoles, les municipalités, les parents et les organismes communautaires développent ensemble une vision concertée et avant-gardiste des écoles du Bas-Saguenay. En réfléchissant ensemble et en mettant ces forces en commun, il est fort probable que nous puissions développer un modèle inspirant pour d’autres municipalités rurales au Québec.

Les acteurs de la communauté ont également de multiples idées pour alimenter la réflexion autour de l’innovation dans les écoles. Dans le cadre de ce numéro spécial, ce sont les premiers concernés, soit les élèves des écoles du Bas-Saguenay, qui ont été consultés. Ceux-ci ont été invités à rédiger des textes et à élaborer des dessins pour décrire leur école de rêve. Leurs œuvres constituent le point de départ pour mener une réflexion plus élargie sur l’innovation pédagogique dans les écoles du Bas-Saguenay. En espérant que nous puissions saisir collectivement l’opportunité de repenser nos écoles pour la réussite éducative de nos élèves et pour que nos milieux puissent rayonner au-delà des frontières du Bas-Saguenay !

Les forces de notre milieu (issues de la consultation menée dans les écoles Fréchette, Marie-Médiatrice et Du Vallon )