Réservoirs d’entreposage de l’eau pour la protection contre les incendies

134

Avec le souci d’assurer la sécurité de ses citoyens en matière de protection contre les incendies, la municipalité de Rivière-Éternité a fait l’acquisition de quatre réservoirs en fibre de verre, ce qui s’avère la solution idéale pour l’entreposage d’eau pour les interventions lors d’incendies. Ces réservoirs ont été installés à des endroits stratégiques pour couvrir l’ensemble du territoire.

Chaque réservoir a un diamètre de 2,6 mètres pour une longueur de 10,3 mètres. Il a une capacité d’emmagasiner 45 787 litres d’eau, ce qui représente tout près du volume d’eau que sept camions citernes peuvent contenir. Ces réservoirs ont été installés sous terre, résistant à la corrosion, ne nécessitant aucun revêtement, inspection ou entretien.  

Trois d’entre eux sont déjà en place. Le premier est localisé au 447 rue Principale (à côté du poste de surpression du réseau d’aqueduc), le deuxième se trouve près du garage municipal et le troisième est installé au Centre communautaire et des loisirs. Pour le quatrième réservoir, des démarches sont entreprises afin qu’il soit situé entre l’entrée du Chemin du Lac Arvida et le 205 rue Principale.

Ces structures robustes seront remplies à l’aide des camions citernes qui prendront l’eau dans les cours d’eau de la municipalité. Lors d’interventions en cas d’incendie, ces réservoirs amélioreront la force de frappe puisque les pompiers pourront s’approvisionner en eau dans de meilleurs délais.

Le coût pour l’achat de ces réservoirs, la livraison et l’installation de ceux-ci s’élève à 135 800 $. La dépense est entièrement financée par une aide financière de la taxe sur l’essence et contribution du Québec (TECQ). Une valeur ajoutée aux services que la municipalité offre à ses citoyens !

Réseau d’aqueduc

Les travaux pour le branchement au réseau d’aqueduc vont bon train dans le secteur ciblé de la municipalité de Rivière-Éternité. L’entrepreneur général va compléter les travaux et une firme spécialisée procédera à la désinfection de la conduite principale du réseau. Par la suite, le branchement de chacune des propriétés pourra se faire en collaboration avec la personne autorisée de la municipalité et les propriétaires.