Saint-Félix-d’Otis inaugure son nouveau kiosque à musique avec de l’opéra

884
Kiosque à musique de Saint-Félix d'Otis le long du lac Otis
C'est avec des airs d'opéra que Saint-Félix-d'Otis inaugure son nouveau kiosque à musique.

Rêvé par trois femmes de la direction municipale de Saint-Félix, soit la directrice générale et deux conseillères municipales, un magnifique kiosque fut érigé cet été sur les bords du lac Otis dans l’environnement du Chalet des Loisirs.

Cette nouvelle installation municipale fut accordée suite à demande de subvention adressée au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, dans le cadre du programme MADA (Municipalité amie des aîné(e)s). À la suite d’un appel d’offre, c’est Log Home, une entreprise de la région qui a obtenu le contrat de construction.

Avant même que les premiers pieux furent vissés dans le sol, la question de l’inauguration était à l’ordre du jour. La directrice générale de la municipalité était absolument certaine du  respect de la livraison du kiosque.

Décider d’offrir une soirée d’opéra comme première manifestation artistique était vraiment une opération casse-cou ! Y aurait-il plus de 10 personnes ? La pluie nous forcerait-elle à donner le concert à l’intérieur du Chalet des Loisirs ? Une laryngite pour l’une des deux chanteuses engagées pour ce soir-là ?

Mais les astres se sont alignés. Un gros orage a éclaté vers 17h00, puis le ciel s’est dégagé. Près de deux cents personnes étaient présentes, venant d’un peu partout de la région. La publicité avait été faite par le personnel de la municipalité, mais également par la mezzo-soprano Renée Lapointe, qui avait annoncé sa présence à Saint-Félix sur Facebook auprès de son fan-club.

La mezzo-soprano Renée Lapointe et son amie Monique Pagé chantent fréquemment sur les grandes scènes internationales d’opéra.
La mezzo-soprano Renée Lapointe et son amie Monique Pagé chantent fréquemment sur les grandes scènes internationales d’opéra.

En effet, madame Lapointe, originaire de Chicoutimi, a déjà performé plusieurs fois dans sa ville natale, notamment dans une opérette qui fut présentée au printemps 2016.  Plusieurs membres du chœur de l’opéra de Chicoutimi s’étaient donné le mot pour assister à cette prestation de Renée.

Pour sa part, Monique Pagé, originaire de Trois-Rivières, avait accepté notre invitation à venir chanter pour l’inauguration du kiosque, sachant qu’elle y côtoierait une amie comme Renée Lapointe : elles le font fréquemment sur les grandes scènes internationales d’opéra.

Accompagnées magnifiquement par Renée Villemaire, les deux artistes lyriques furent très généreuses de leur talent et ont performé pendant deux heures. Nous y avons entendu du Mozart, du Fauré, du Bizet, la première partie du concert étant plutôt classique. Cependant, la pièce de Gilles Vigneault « J’ai pour toi un lac » a pris toute sa dimension lorsque trois bateaux se sont approchés silencieusement pour que les occupants puissent se joindre au public, complètement subjugué par la beauté du coucher de soleil, par le croissant de lune, par les étoiles qui s’allumaient une à une, par l’éclairage doux du kiosque et surtout par les voix.

La seconde partie du concert fut beaucoup plus proche du blues avec des airs très connus de Gershwin. Le duo de « La Barcarolle » dans les Contes d’Hoffman et l’air de « La Wally » ont dû terminer ces moments magiques et presque parfaits, car en même temps, il y avait un grand festival de moustiques, qui s’en sont donné à cœur joie sur nos chevilles et sur nos bras.