
Rencontre avec Isabelle Lord
Depuis l’automne dernier, le Comité famille de L’Anse-Saint-Jean vit un véritable renouveau avec à son bord une dizaine de personnes désirant s’impliquer pour le bien de toute la communauté. « On s’est rapidement aperçues qu’à 11 autour d’une table, ce n’était pas toujours efficace, alors on a très vite formé 4 sous-comités », précise Isabelle Lord, instigatrice avec Josée-Anne de cette relance du Comité famille.
Quatre sous-comités
Le sous-comité Local famille s’est chargé du grand ménage, de l’aménagement et de la politique de location de la salle. Il désire rendre ce lieux rassembleur et accessible. De son côté, le sous-comité Politique familiale de L’Anse s’attèle à remettre à jour la politique, la dernière version datant de 2019, ce qui n’est pas si vieux, mais les statistiques démographiques ont changé depuis avec l’arrivée de nouvelles familles. C’est principalement le réflexe de penser famille dans chacune des décisions municipales que l’on souhaite ici remettre de l’avant. Il y a ensuite le sous-comité Activités avec des événements qui seront mis en place tout au long de l’année, et enfin le dernier sous-comité qui s’intitule Grands-parents d’adoption. « Dans le fond, la plupart des membres se sont inscrits sur deux comités, et moi je suis sur les quatre, ce qui me permet d’avoir une vision d’ensemble et de faire le lien entre chacun. La motivation de départ de relancer le Comité famille, c’est de créer de belles activités famille dans la municipalité, d’organiser des occasions de se voir, de se rencontrer », explique la jeune maman.
Besoin partagé puisqu’une dizaine de personnes s’implique actuellement dans ce comité. « L’Agir et la MRC nous soutiennent dans nos actions, on a contacté également la Montagne en feu car bien évidemment on ne veut pas dédoubler ce qui est déjà proposé pour les familles. Pour la semaine de relâche, on pense tout de même participer à ce concours provincial du château de neige », poursuit Isabelle qui précise que ces activités sont bien sûr ouvertes à toute la communauté. Chasse aux cocos, cabane à sucre, rallye photo à vélo, les idées ne manquent pas.
Du côté du projet Grands-parents d’adoption, c’est toujours avec le même objectif de créer des liens dans la communauté qu’il commence à se mettre en place. Il prendra forme sous deux volets. D’abord par le biais d’événement intergénérationnel facilitant le contact des plus jeunes avec des plus vieux. Puis avec la création d’une banque de coordonnées afin de jumeler une famille et un aîné avec leurs besoins spécifiques pour créer un lien personnalisé significatif. Avec ce projet de grands-parents d’adoption, on ne veut pas simplement générer une banque de gardiennage, mais plutôt créer un réel échange entre un aîné et une nouvelle famille », conclut celle dont la fille aînée de 3 ans commence déjà à créer des liens particuliers avec une grand-mère de la communauté.
Pour ceux et celles qui seraient intéressés à s’impliquer dans ce Comité famille regroupant des jeunes mamans mais également des grands-mères, rendez-vous sur leur page Facebook !