Un paysage aux multiples hauteurs.

La canopée, une photo de Samuel Crase.

Le regard plongé dans l’immensité de la région, on se demande quelle flore habite ce paysage aux multiples hauteurs.

Marquée par les montagnes, la flore bas-saguenéenne évolue dans une multitude de microclimats. Tantôt érablières à bouleaux jaunes de la vallée, tantôt pessières noires des tourbières, tantôt pinède des flancs rocheux, jusqu’à la toundra alpine de la montagne blanche, le végétal se rencontre et se raconte.

Au cœur d’une région forestière, la flore joue son rôle dans la communauté par sa beauté, sa foresterie et sa gastronomie. Phyto-géographiquement parlant, nous habitons aux portes de la boréalie et notre territoire correspond à la limite septentrionale de certaines espèces végétales. Une zone de transitions et de rencontres entre eaux salées et douces du fjord, sommets et vallées, communautés riveraines et forestières : les écotones de la région apportent une richesse et une diversité uniques à ce territoire.

Omniprésente dans notre quotidien, il y a la flore qui abrite, la flore nourricière, celle qui nous habille ou celle qui nous abreuve. De la plate-bande à la jardinière, son environnement se voit changer là où végétation sauvage devient celle de culture permettant d’ouvrir de nouveaux horizons.

Dans un climat rude de vent, de sel et de neige, notre flore est tantôt tenace, tantôt résiliente ou tantôt tolérante, tout comme les habitants de cette localité.

C’est ce qui fait notre biodiversité puisque ce sont les gens qui apportent cette couleur unique au paysage, ceux et celles qui vivent d’érables au printemps, de cueillette et de récolte estivale, de cordage de bois automnal ou de sylviculture hivernale.

Bas-Saguenéen, Bas-Saguenéenne, nous sommes les gardiens et les gardiennes de ces savoirs régionaux, de ce patrimoine naturel et culturel qui nous façonne. Nous avons le pouvoir de le faire rayonner à notre image, d’y faire vivre des expériences et des saveurs qui nous caractérisent.

À travers villes et villages, la saison estivale est l’occasion de se rassembler et de célébrer la beauté, la diversité et la richesse de notre territoire.

À vos paniers, émerveillons-nous!