Comment ça va chez nous? En tout cas de ce que j’en sais, il y a l’air de faire pas mal plus frette qu’ici!
Ça fait maintenant trois mois que je suis ici, au Brésil… et je me sens déjà comme chez moi! Je me baigne dans la mer, vais à l’école, mange des fruits frais, regarde les couchers de soleil et joue de la musique !
Au début, j’étais comme dans un rêve… un rêve impossible, trop loin de la réalité pour durer… mais maintenant c’est pour vrai… je me suis adaptée aux coutumes, à ma nouvelle vie de famille, à la culture, la chaleur, enfin presque. J’apprends à vivre en ville avec un peu moins d’aisance, mais je suis maintenant à l’aise en portugais !

J’ai déjà appris l’argot de l’état du Céara et je peux m’exprimer comme je veux ! Bon, encore accompagnée de quelques rires, mais ça fait partie de l’affaire… Ici, c’est incroyable ! La musique est partout. Dans les rues, les maisons, les écoles et les églises, mais aussi dans le cœur des gens. Et ils l’ont grand leur cœur, grand comme la terre ! Et toujours, ils l’ouvrent pour recevoir les autres. Ici, les gens sont tellement accueillants et chaleureux. Ils adorent parler, de tout et de rien, avec n’importe qui et tout le temps, j’adore ça !

Je suis encore en apprentissage et tous les jours je vois et j’entends de nouvelles choses. Je passe par toutes les émotions, parfois plus fortes que jamais, et souvent je m’ennuie mais j’apprends à vivre avec ce sentiment et cela me fait grandir, chaque jour, différemment. Le Brésil est un pays avec une grande histoire, une communauté incroyable et des paysages magnifiques tous différents les uns des autres. Chacun de ses états a ses particularités et son accent bien à lui, ce qui fait de chacun un trésor complexe de culture à découvrir.

Aujourd’hui, je suis ici, bien loin de ma maison et de ma famille, mais la tête pleine de lumière, d’apprentissages et de découvertes que jamais je n’oublierai. J’ai trouvé une nouvelle partie de moi ici dans mon ouverture à ces nouvelles cultures, valeurs et familles. Je sais maintenant que j’ai encore des milliers de choses à découvrir dans ce monde si vaste.
Je vous souhaite à toutes et tous de vivre une expérience qui vous fera ressentir ce que je ressens, et vous montrera le monde sous un autre angle. Merci à tous de m’avoir supportée et aidée à vivre ce que je vis.
Par Gabrielle Gagnon « a gringa »













