Bonnes nouvelles concernant les matières résiduelles

159
Crédit photo : Cécile Hauchecorne

Vos efforts collectifs ont porté leurs fruits. En effet, en une seule année, la quantité de déchets produits par l’ensemble de la MRC a diminué de 9 %, soit 682 tonnes de moins, ce qui équivaut environ à 75 camions de collecte pleins. De son côté, la quantité de matières destinées au recyclage a augmenté de 15 %, ce qui représente 265 tonnes de plus de matières valorisées!

Plus de valorisation

Des innovations voient le jour afin de permettre à un plus grand nombre de matières d’être recyclées. Par exemple, les sacs de pain et de produits alimentaires ainsi que les pellicules d’emballage (ex. : SaranWrap, Ziploc), regroupés dans un seul sac noué transparent, sont désormais acceptés dans le bac bleu, alors qu’ils prenaient la direction de l’enfouissement, il n’y a pas si longtemps. Dès qu’une nouvelle matière sera admissible au bac bleu, nous vous tiendrons informés!

Le printemps arrive bientôt

On ne le ressent pas encore, mais le printemps sera à nos portes très bientôt. L’arrivée de la belle saison tend à donner la piqûre du grand ménage de printemps à un bon nombre de personnes. C’est le moment idéal pour se départir des vieilles « patentes » qui traînent… mais attention de bien faire les choses! Pour bien vous départir de vos matières, consultez l’endos de votre calendrier de collecte pour connaître les matières acceptées dans les écocentres, les centres de réemploi et les points de dépôt ou visitez le www.mrc-fjord.qc.ca/environnement. Finalement, voici les dates pour les collectes spéciales :

Encombrants * Résidus domestiques dangereux

et produits électroniques**

Date Lieu
Ferland-et-Boilleau 14 mai 25 mai

9 h à 12 h

Garage municipal

105 rue Paquet

L’Anse-Saint-Jean 15 mai 25 mai

9 h à 12 h

Écocentre

31, chemin Saint-Thomas

Petit-Saguenay 16 mai 25 mai

9 h à 12 h

Garage municipal

35, rue du Quai

Rivière-Éternité 16 mai En semaine,

sur les heures d’ouverture de la municipalité

Garage municipal

321, rue Principale

Saint-Félix-d’Otis 14 mai 25 mai

9 h à 12 h

Garage municipal

128, chemin du Lac-Brébeuf

 

* Déposez vos encombrants en bordure de rue la veille de la collecte. Ils seront ramassés dans les 48 heures.

Matières acceptées, consultez le : www.mrc-fjord.qc.ca/environnement/encombrants

** Matières acceptées, consultez le : www.mrc-fjord.qc.ca/environnement/residus-domestiques-dangereux

Résolution face aux changements climatiques

La hausse de la température moyenne du globe a déjà des répercussions sur le territoire de la MRC. Les élus, sensibles aux conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), sont conscients qu’il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi la résolution C-19-05 a été prise en ce sens, le 8 janvier 2019, par le conseil de la MRC. La résolution stipule qu’il est nécessaire de poser des gestes concrets en matière d’aménagement, de bâtiment, de transport, d’industrie et d’urbanisme. Les élus souhaitent notamment s’assurer que les grands projets qui verront le jour respecteront les notions du développement durable pour le territoire de la MRC et de la région. Le comité politique d’aménagement de la MRC a été mandaté pour proposer des mesures d’amélioration et d’adaptation à mettre en œuvre à cet égard.

On ne peut pas combattre sur tous les fronts, mais l’important c’est d’en faire un peu plus, chaque jour !