Le 30 septembre dernier, le jour de la vérité et de la réconciliation, le Trait d’union était invité au dévoilement de la fresque réalisée dans le hall d’entrée de l’école Fréchette à L’Anse-Saint-Jean.
Madame Érika, la professeure d’arts à l’école Fréchette, propose à ses élèves de créer une œuvre pour le jour de la vérité et de la réconciliation. Du côté d’Angélique, Luna, Gabrielle, Charlie-Rose, Louann et Phélia, la réponse est unanime. Le 30 septembre arrive vite, le groupe d’amies se met donc rapidement à l’ouvrage « Tout de suite on a vu la structure, trois éléments d’un bord, trois éléments de l’autre et une rivière qui coule au milieu. Charlie-Rose, qui est membre de la communauté Wolastoqey, nous a aidé à trouver les éléments distinctifs de la culture autochtone », commente Gabrielle.
Pour cette journée, des ateliers étaient d’ordinaire proposés aux jeunes élèves de Fréchette mais cette fois, avec la fresque « c’est un vrai projet qui va durer longtemps! » souligne Charlie-Rose en ajoutant qu’il est important de se rappeler de ces moments sombres de l’histoire du Québec !
Pour Louann également, la réconciliation ne pourra pas se réaliser sans une meilleure connaissance de la culture autochtone : « On en parle dans nos cours de l’histoire des pensionnats. Quand on pense que le dernier a fermé ses portes en 1991 au Québec, je trouve que l’on n’en parle pas assez encore. »
Pendant qu’elles peignaient leur fresque qui trône fièrement dans le hall d’entrée de l’école, les jeunes artistes ont reçu beaucoup de commentaires positifs et d’encouragements, notamment des parents qui venaient chercher leurs enfants. Une centaine d’heure a été nécessaire pour sa réalisation, une chance qu’elles étaient 6 ! « Les croquis réalisés sur la tablette graphique ont ensuite été projetés sur le mur de l’école. On y allait pendant nos périodes de lecture, le midi, les soirs aussi après l’école », précise Gabrielle. De son côté, Phélia se rappelle très bien : « une fois on avait un congé l’après-midi et on est resté tout ce temps à l’école pour continuer notre projet! »
Bravo aux jeunes artistes !