Le 30 janvier dernier, les élèves du 2e cycle de 4 écoles du Bas Saguenay, Saint-Félix, St-Gabriel, Fréchette et Du Vallon, ont eu la chance de vivre une journée sous le thème du plein air et de la création. L’école Saint-Félix était l’hôte pour cette première journée collective.
Ce fut l’occasion pour nos jeunes de faire de nouvelles rencontres et de tisser des liens. Au cours de la journée, tous les groupes ont eu la chance de vivre 4 ateliers. Un atelier de yoga à la yourte, animé par Jessica Beaulieu-Lecomte, qui a su s’adapter aux jeunes et les garder actifs.
Ensuite, un atelier d’initiation au ski raquette où les élèves, sous les judicieux conseils de M. Simon Villeneuve et M. Guillaume Houle, enseignants, ont pu expérimenter cette activité dans les sentiers derrière l’école, sous un soleil radieux. Un grand coup de cœur pour plusieurs! Puis, deux autres ateliers se déroulaient dans l’école. Un de création littéraire avec Kevin Girard, auteur jeunesse de la région. Nos jeunes se sont amusés à jouer avec les mots et les sons à la manière des auteurs. C’est sous le thème de l’hiver et de la tempête que plusieurs ont réussi à écrire de courtes compositions avec de belles sonorités. Enfin, Élisabeth Gravelle, artiste multidisciplinaire a permis à nos jeunes de laisser libre cours à leur créativité en leur suggérant comme atelier de créer leur carnet de notes, à leur image, par le collage.
La bonne humeur et la collaboration étaient au rendez-vous tant chez les jeunes que chez les adultes! Nous tenons à souligner la collaboration de plusieurs acteurs ayant contribué au succès de cette journée. Tout d’abord l’Agir, la municipalité de St-Félix et la MRC du Fjord pour son implication financière via le programme initiatives culturelles, l’implication de tous les enseignants stagiaires et TES et enfin nos bénévoles en citoyenneté responsable de la polyvalente des Grandes-Marées. En effet, trois étudiants sont venus nous prêter main forte en accompagnant les jeunes dans les diverses activités et en s’occupant de préparer un bon chocolat chaud à déguster dehors entre deux activités. Quel bonheur!
Une journée permettant les échanges et la collaboration au sein de nos écoles du Bas-Saguenay et de notre communauté. Assurément, il y aura une suite à cette première expérience!
Pascale Tremblay, enseignante école St-Félix 3-4e année
Commentaires des élèves
Ce qui m’a plu dans l’activité c’est le ski oak parce qu’on est en hors-piste. Mon accompagnatrice était ma professeure Mme Pascale. Les écoles qui sont venues faire l’activité sont Du Vallon, Saint-Félix, Saint-Gabriel et Fréchette.
Malik 4e année
L’activité que j’ai le plus aimée c’était le ski raquette parce que l’on était en hors-piste et on pouvait créer des pistes. Les accompagnateurs qui étaient avec nous dans cette activité étaient notre prof d’éducation physique, M. Guillaume et un autre prof M. Simon. Dans mon groupe il y avait deux amies de mon école, les autres étaient des élèves des autres écoles. J’aimerais qu’il y ait plus d’activités comme celles-ci!
Élisabeth 4e année