L’école Fréchette, de plus en plus verte…

396
Jimathée Blackburn, Mathys Houde, Alicia Montagner, Aurélie Boudreault, Grâce-R Nambou et Océanne Lavoie.

Depuis son adhésion au mouvement EVB (Établissement Vert Brundtland) en 2018, l’école Fréchette a mis sur pied un comité, formé de membres du personnel et d’élèves, responsable de la promotion des valeurs écologiques et du développement durable.  

La réduction des déchets 

Comme tout le monde le sait, tous les déchets produits par l’école doivent parcourir une grande distance avant d’aboutir au site d’enfouissement. Les élèves sont donc encouragés à diminuer leurs déchets. Ils disposaient déjà de bacs bleus pour le papier, de petits blocs-notes ont également été fabriqués afin d’utiliser le verso des feuilles.

Maintenant, une poubelle sélective est installée à la cafétéria afin de séparer les cannettes d’aluminium, le carton, le plastique et les autres déchets putrescibles. La cuisinière Mireille Gagné et son équipe s’occupent d’orienter les matières organiques vers le bac à composter.

Aussi des boîtes de récupération de piles et de petits appareils électroniques, évitant ainsi que des produits chimiques toxiques se retrouvent enfouis dans le sol, sont utilisées. Ces piles sont expédiées à une entreprise qui extrait les métaux qui s’y retrouvent.

La bibliothèque est garnie de plantes vertes, une autre initiative du comité vert.

L’école a réussi à éliminer plus de 5 000 bouteilles d’eau en plastique en installant une nouvelle fontaine spécialement conçue pour le remplissage des gourdes. Quand on y pense, pourquoi payer pour de l’eau lorsque l’on dispose déjà d’une eau de très bonne qualité ?

Les vieux crayons peuvent être déposés dans des boîtes spéciales. Ces crayons sont remis à un commerce de Saguenay afin d’être recyclés. L’an passé, en quelques mois seulement, 227 crayons ont ainsi été récupérés.

Des activités de boîtes à lunch « zéro déchet » ont été réalisées au service de garde, au primaire et au secondaire. Les enseignantes du primaire ont utilisé ce sujet pour préparer une activité en mathématique en effectuant une récolte de données (sondage) et des graphiques sur l’utilisation de contenants réutilisables. Enfin, une activité de fabrication de sacs réutilisables est prévue dans le cadre d’activités parascolaires au secondaire.

La réutilisation des objets 

L’école encourage les élèves à apporter les vêtements usagés afin d’en faire profiter d’autres personnes.

Chaque fin d’année, suite à l’initiative d’une élève, des tables sont placées près des casiers des élèves afin de recueillir différents articles scolaires (cartables, cahiers, etc.). Ces articles sont mis à la disposition des parents et des élèves l’année suivante.

Des boîtes de conserve, des cartons de lait de 2 L et des boîtes de jus d’orange sont présentement lavés et découpés. Ils seront réutilisés pour les plantations ce printemps.

L’horticulture et le jardinage 

Quoi de plus mystérieux que d’observer la croissance d’une plante pour un enfant ! Depuis l’an dernier, chacune des classes du primaire dispose d’une mini-serre et d’un système d’éclairage afin de permettre aux enfants de cultiver différentes plantes. L’an dernier, tous les élèves du primaire ont fait l’expérience de planter des graines de tomates, de prendre soin de leurs plantes et de récolter les fruits produits.

Trois pommiers ont été plantés sur le terrain de l’école. Ces trois arbres ne sont que le début d’un projet plus élaboré d’aménagement d’un jardin scolaire éducatif.

Une activité parascolaire a réuni une douzaine de jeunes du secondaire pour fabriquer une lotion pour nettoyer le visage à base de gel d’Aloès extrait directement de feuilles fraîches. Tous les participants sont repartis avec un récipient de ce produit naturel fait maison. Cette activité sensibilise les élèves aux ingrédients présents dans les produits commerciaux afin d’augmenter leur durée de conservation. Ils sont également informés des règles sanitaires à respecter dans la préparation, la conservation et l’utilisation des produits maison.

La gestion de l’eau 

Les élèves de première secondaire ont été sensibilisés à l’utilisation de l’eau dans leur vie. Ils ont appris que l’eau est une ressource abondante mais importante. Maintenant, ils savent d’où vient l’eau qu’ils boivent, où va l’eau souillée et la distinction entre l’eau bleue, l’eau grise et l’eau verte. Ils savent comment utiliser l’eau de manière responsable.

Activité de financement 

Pour financer les activités du Comité vert de l’école Fréchette, aura lieu en mai la vente de différentes plantes. Tous les revenus engendrés par ces ventes seront réinvestis par le Comité Vert dans la poursuite de sa mission. Surveillez la page Facebook « Parents Fréchette » pour plus d’informations.

C’est en commençant auprès des plus jeunes que l’éducation relative à l’environnement est la plus profitable. C’est par ces petits gestes simples que les enfants apprennent à vivre en harmonie avec la Nature qui les entoure. Et comme dirait un ami naturaliste, plus on connaît la Nature, plus on l’aime et plus on désire la protéger.