Protection des frayères à omble de fontaine en milieu forestier

413

Un projet qui mobilise plusieurs acteurs importants au Saguenay

L’omble de fontaine, aussi appelé truite mouchetée, est l’espèce la plus recherchée pour la pêche sportive au Québec. Celui-ci se retrouve dans la majorité des plans et cours d’eau de la région. La santé des populations de poisson et le succès de la pêche dépendent grandement de leur accès à des habitats de qualité. Or, les ruisseaux et cours d’eau intermittents, qui constituent des sites privilégiés pour le frai et l’éclosion de l’omble de fontaine, sont souvent menacés par les activités humaines. En effet, les coupes forestières et la construction de chemins forestiers peuvent les affecter négativement par l’augmentation des débits, la dégradation de ponceaux et la sédimentation.

Face à cette situation, l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) a initié un projet visant à identifier et protéger les sites de frai importants de l’omble de fontaine des impacts potentiels des activités forestières. Ce projet a lieu dans le cadre des travaux de la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) du Saguenay, en collaboration avec de nombreux partenaires.

La première étape du projet consiste à cibler les frayères d’intérêt susceptibles d’être exposées aux activités forestières, puis à les caractériser pour valider leur activité et leur vulnérabilité. En 2017, plus de 300 sites de frai ont été identifiés et une trentaine ont été visités dans les ZECs Mars-Moulin et Martin-Valin, dans la Réserve faunique des Laurentides et dans le Parc national des Monts-Valin. En 2018, l’on prévoit d’en caractériser quarante autres.

Une fois l’identification des frayères de qualité par la caractérisation complétée, des mesures de protection et de suivi proposées par la TLGIRT seront intégrées dans la planification des aménagements forestiers et dans la mise en œuvre des opérations forestières sur le territoire. Tout cela afin de protéger ces habitats exceptionnels et garants de récoltes fructueuses pour les pêcheurs sportifs de la région.

Le protocole développé par l’OBV Saguenay, validé par la TLGIRT et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), est un outil mis à la disposition des Parcs nationaux ainsi que des gestionnaires de ZECs et de pourvoiries afin de permettre la multiplication des suivis des frayères d’omble de fontaine sur le territoire. Si vous êtes intéressés par cet outil, vous pouvez contacter l’OBV Saguenay au 418-973-4321 ou par courriel à [email protected].