La pandémie nous a isolés. On est depuis ressortis de nos coquilles, mais plus timidement, pas tout à fait comme avant.
Encore aujourd’hui, on a l’impression qu’on marche sur des œufs lorsqu’on aborde le thème de la santé mentale. Pourtant, ça nous concerne tous. Au même titre qu’on a tous un corps et qu’on en prend soin en bougeant et en mangeant bien, on a tous un « soi » contenu dans ce corps dont on peut prendre soin en pratiquant des activités qu’on aime, en se sentant entouré, apprécié et accepté pour qui on est.
En vous présentant ce projet lumineux intitulé Bouée Mobile, je vais oser vous parler de santé mentale… Et le faire en espérant même inviter un sourire à se pointer à la commissure de vos lèvres.
Bouée Mobile, c’est une main tendue aux gens du Bas-Saguenay Sud par le Centre Le Phare, afin de faire connaitre cet organisme et le soutien qu’il peut offrir en lien avec la santé mentale. Le projet Bouée Mobile consistera à offrir, grâce à l’implication de plusieurs partenaires, des activités qui font tout simplement du bien. Une occasion pour les participants de découvrir de nouvelles passions, d’échanger et de faire de belles rencontres tout en prenant soin de leur santé mentale.
Les aînés qui le souhaitent pourront créer des liens intergénérationnels en devenant des « grands-parents d’adoption » par le jumelage avec des familles de jeunes enfants nouvellement installés dans nos communautés. Des brunchs rassembleurs seront une occasion pour favoriser ces parrainages. Ceux et celles qui le souhaitent pourront aussi partager leurs savoir-faire à travers des ateliers réalisés auprès des élèves des écoles.
De leur côté, les 18 à 35 ans auront l’occasion de se découvrir à travers du sport d’aventure pratiqué en groupe et de voir émerger de nouvelles forces insoupçonnées. Ils et elles pourront aussi explorer des formes d’expression de soi par les arts. Ainsi, dans une ambiance « cozy » et supervisée par la Ruche d’art Saguenay, accompagnée de 2 intervenantes du Carrefour Jeunesse Emploi Saguenay, une activité de journal créatif permettra aux participant(e)s de laisser libre cours à leurs émotions, en toute sécurité, à travers 3 formes d’art, soit le coloriage, le collage et l’écriture.
Les parents en quête de ressourcement et d’une pause de charge mentale se verront offrir des activités de ressourcement telles, des activités de cuisine, de yoga ou d’art réalisées un jour de fin de semaine en simultané à une activité offerte pour les enfants.
Pour ceux et celles qui souhaiteraient plutôt partager une expérience nouvelle avec leur enfant, ils se verront proposer une activité de pêche blanche sur le Fjord à la Baie réalisée par l’Association de Parents d’Ados du Fjord (APAF), transport inclus ou encore des séances de judo parent-enfant par un intervenant Sensei.
Des cafés-rencontres seront aussi offerts par l’APAF à L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité et Ferland-et-Boilleau pour outiller les parents à reconnaitre les manifestations de stress et d’anxiété chez leur enfant et ainsi mieux les accompagner.
Ça vous parle?
Un sondage circulera avant les fêtes sur la page Facebook de l’AGIR pour faire des préinscriptions et sonder vos préférences. Il est aussi possible d’appeler Gabrielle au 581-882-6585 ou de lui écrire à [email protected] pour plus d’information!
Saviez-vous que?
Le Centre Le Phare peut déployer ses services de groupes d’autogestion de la santé mentale sur le territoire du Bas-Saguenay à la demande (10 ateliers hebdomadaires de 2h). Des groupes thématiques peuvent être créés au sujet de l’anxiété, la bipolarité, l’estime de soi, la dépression et la santé mentale au travail.
Saviez-vous que?
L’APAF ne rejoint pas que les ados, mais offre de l’accompagnement et du soutien à tous les parents et aux ados qui vivent des défis avec leur enfant à partir de 8 ans. Elle offre aussi des groupes donnant des outils pour les enfants ayant un TDA. L’APAF travaille aussi en prévention des dépendances (consommation de drogues, alcool et utilisation abusive des écrans).