Les actifs et les passifs en recherche d’emploi

83

Se définir en tant que chercheur d’emploi n’est pas chose simple. Pourtant, il est essentiel de se pencher sur la question afin de clarifier les étapes à franchir. La plupart des gens diront simplement qu’ils cherchent ou ne cherchent pas d’emploi. Il vaut alors la peine de se demander ce qui peut bien influencer un chercheur d’emploi à l’être activement ou passivement.

Dernièrement, les possibilités d’emploi sont grandissantes dans plusieurs secteurs d’activité. Il n’est pas étonnant de voir certains employeurs avoir peine à recruter. Un nouveau phénomène voit actuellement le jour pour les chercheurs d’emploi : la notion de choix. Les postes vacants sont là et la manière de chercher un emploi est alors directement liée aux besoins de chacun.

Les chercheurs d’emploi actifs, qu’ils soient sans emploi actuel ou déjà employés par une entreprise, envoient des CV, se créent des comptes pour recevoir des alertes-emploi et utilisent parfois les réseaux sociaux pour élargir leurs horizons ou se valoriser. Ils vivent un inconfort par rapport à leur situation actuelle et c’est ce qui leur permet de se mobiliser plus facilement vers des actions engageantes. Ils veulent trouver un emploi, ou en changer pour un meilleur.

Les chercheurs d’emploi passifs, au contraire, sont peu en mouvement vers de nouvelles opportunités. Ils demeurent parfois à l’affût des postes disponibles et peuvent aussi se montrer ouverts à des propositions de leur entourage pour améliorer leurs avantages : le salaire, les vacances ou l’horaire par exemple. Ils sont à la recherche d’un emploi futur, mais leur situation actuelle correspond assez à ce qu’ils voulaient déjà atteindre.

Aujourd’hui, questionnez-vous sur votre situation actuelle. Celle-ci vous convient-elle? Il se peut que vous envisagiez de vous lancer en recherche d’emploi dans l’espoir d’un avenir meilleur! Dans tous les cas, vous pourrez être accompagnés auprès du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay.

Emmanuelle Carpentier est intervenante en intégration socioprofessionnelle au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay