L’ouverture de la chasse est à nos portes. Un véhicule tout terrain (VTT) est un outil très utile pour sortir le gibier du bois. Cependant, saviez-vous que ce genre de véhicule a un grand impact sur l’environnement et sur la qualité des habitats fauniques si celui-ci est utilisé dans un milieu humide, un plan ou un cours d’eau?
En effet, l’usage d’un VTT dans la bande riveraine (15m) d’un lac ou d’une rivière, ou encore dans un milieu humide, endommage la végétation, contribue au dénudement et à la compaction des sols et perturbe l’écoulement naturel de l’eau. Ces milieux sont des habitats fauniques riches qui abritent une flore diverse et fragile. En milieu aquatique, cela entraîne également de l’érosion, le brassage des sédiments et remet des matières en suspension dans l’eau. Cela nuit aux poissons, tant pour leur alimentation que pour leur reproduction.
Des citoyens du Bas-Saguenay avaient d’ailleurs confié leurs préoccupations à ce sujet lors des consultations citoyennes tenues par l’Organisme de bassin versant du Saguenay en février 2014. Deux actions visant à réduire la circulation de VTT et de motoneiges dans et à proximité des milieux humides ont été ajoutées au plan d’actions du Plan directeur de l’eau du Saguenay.
Conséquemment, l’OBV Saguenay a produit une affiche pour sensibiliser ces utilisateurs aux problématiques que leurs véhicules ont sur les milieux humides, essentiels pour la santé de nos lacs et rivières. D’autres activités de sensibilisation seront entreprises vis-à-vis différents intervenants. Des corrections aux réseaux de sentiers sont également souhaitées.
D’autres gestes peuvent déjà être posés par vous pour réduire l’impact des VTT et motoneiges. Lorsque vous devez traverser un cours d’eau ou un milieu humide, utilisez les ponceaux prévus à cet effet ou contournez ces espaces. Vous préserverez ainsi la qualité des écosystèmes et habitats de plusieurs espèces observables en nature ou … dans votre mire!!!
Pour toute question ou préoccupation, écrivez-nous à [email protected].