Une année haute en couleur à l’école Marie-Médiatrice !

151

Marie-Médiatrice est une école primaire aussi sympathique que dynamique. Située dans la municipalité de Rivière-Éternité, elle accueille quelques dizaines d’élèves du préscolaire 5 ans et du primaire. Nous avons le privilège de compter sur une équipe formidable, des enseignantes dévouées et stimulantes et des intervenants qui ont à cœur le bien-être de nos enfants.

Qu’il s’agisse des ateliers de survie, de la journée « Skittle* », des nombreux projets Faune et Flore, les enfants passent avec émerveillement d’un monde à un autre, dans des contextes stimulants qui font appel à leur curiosité et à leur créativité.

Marie-Médiatrice se distingue également par des rituels qui ont l’avantage de souder des liens solides avec la population du milieu. Pour ne mentionner que quelques exemples, le club des Petits déjeuners avec des parents ou grands-parents bénévoles, le salon Faune et Flore où les jeunes présentent leurs projets personnels à la population, différentes activités intergénérationnelles, la friperie de l’école, etc.

Une grande nouveauté cette année, avec le service de garderie scolaire offert par la municipalité de Rivière-Éternité. Nous sommes enthousiastes de voir la belle fréquentation des élèves qui utilisent ce service avant et après les heures de classe et aussi lors les journées pédagogiques. La ressource en place sait utiliser son savoir pour captiver les enfants afin de rendre ces moments divertissants.

La friperie de l’école est toujours active. Nous vous invitons, gens du Bas-Saguenay, à venir acquérir de nouveaux vêtements, ou bien en rapporter pour que l’école puisse les mettre en vente pour la modique somme de 1$ le vêtement. Ces revenus vont directement à l’école pour des activités en lien avec les élèves. Des résidents de Rivière-Éternité s’occupent de la friperie, ce qui vous permettra d’avoir un service lors de votre visite. Depuis le 16 novembre dernier, elle est ouverte le vendredi de 8h00 à 11h00 mais d’autres cases seront disponibles sous peu. Vous pouvez vous informer auprès de l’école à ce sujet.

Enfin, l’école Marie-Médiatrice fera l’installation d’un tipi au printemps prochain, et ce avec la collaboration de la municipalité de Rivière-Éternité et la MRC du Fjord-du-Saguenay. Ce tipi sera localisé dans le Parc des artistes, situé en arrière de l’école, qui pourra donc en bénéficier pour offrir des classes en plein air dans le cadre de la pédagogie Faune et Flore. Les élèves pourront vivre une nouvelle expérience d’apprentissage dans un contexte à l’extérieur de l’école.

En 2018, un nouveau Conseil d’établissement a été mis en place à la suite de la réunion de parents. Mesdames Lyne Morin et Marie-Claude Pelletier ont été élues pour représenter les parents. La direction, deux enseignantes et une représente municipale siègent également sur ce comité.

Le thème choisi pour l’année en cours est Une année haute en couleur ! Le calendrier est donc regroupé par thème de couleur pour le choix des activités. La réussite passe par une bonne collaboration entre les parents et le personnel de l’école. Nous vous invitons chaleureusement à profiter de chaque occasion pour participer à leurs activités, à faire du bénévolat à l’école, à encourager les enfants et à s’intéresser à leurs projets.

À l’école Marie-Médiatrice les enfants bougent, créent, découvrent et s’instruisent dans le bonheur !

* Skittle : petits bonbons avec de la gelée de fruit à l’intérieur, pleins de couleurs et de saveurs.