Ciné-club du Fjord

128
Logo du Ciné club du Fjord

Maintenant des films projetés chez nous au Bas-Saguenay !

Qu’ont en commun Nos Belles-Sœurs et Jour de chasse ? Oui, la réponse est deux magnifiques soirées d’automne, mais probablement pas celles auxquelles vous pensez.

Ce sont en fait les deux premiers films présentés par le tout nouveau Ciné-club du Fjord, une organisation de bénévoles fondée au cours des derniers mois. Ces amoureux de la culture cinématographique ont à cœur de présenter des films chez nous, ici, au Bas-Saguenay, une fois par mois de septembre à avril. C’est le début de quelque chose de grand, dirait Indiana Jones.

La première diffusion, gratuite dans le cadre des Journées de la culture, a eu lieu le 27 septembre au centre communautaire La Petite école. Au menu, le film québécois Nos Belles-Sœurs, une comédie écrite selon la pièce de théâtre de Michel Tremblay.

Cette première soirée, bien que sans tapis rouge, sera digne de tout bon lancement : le comité organisateur a prévu cocktails, bouchées et une animation préparée par l’autrice de ces lignes.

Chaque dernier vendredi du mois, à partir de maintenant, le centre communautaire La Petite école se transformera en cinéma pour accueillir un peu plus d’une centaine de spectateurs friands de grand écran, de bon son… et de bonne compagnie!

« On est chanceux de pouvoir avoir accès à des films chez nous, dans notre village. On s’offre de la culture! », s’exclame Marina Lavoie, vice-présidente du comité fondateur du Ciné-club.

Une programmation haute en couleurs!

Après Nos Belles-Sœurs, Jour de Chasse prendra l’affiche à la fin octobre. Il s’agit d’un excellent thriller québécois qui vous amène dans un camp de chasse où les hommes sont peu commodes.

Affiche du film Jour de chasse diffusé au Ciné club du Fjord

Affiche du film La femme cachée diffusé au Ciné club du FjordAffiche du film Ababouiné diffusé au Ciné club du FjordEn novembre, le ciné-club vous présentera La Femme cachée, un drame joué avec précision par Antoine Bertrand et Naïlia Harzoune. Leur duo nous fait découvrir avec à la fois violence et tendresse les difficultés de fuir un pays et de se reconstruire.

Ababouiné sera le film qui conclura 2024. Cette comédie dramatique d’André Forcier vous transporte en 1957 alors que l’Église catholique impose sa morale, malgré ses travers.

Faire partie du club !

Comme il s’agit d’un ciné-club, les citoyens pourront devenir membres ou payer à chaque représentation.

Le comité conseille de devenir membre : d’une part, pour vous garantir une place, d’autre part, pour assurer la pérennité de l’organisation et financer ce projet ambitieux.

Déjà, pour la première année, le Ciné-club du Fjord, avec le soutien du comité Promotion et Développement L’Anse-Saint-Jean, a pu acquérir des installations à la fine pointe de la technologie et devenir officiellement un cinéma parallèle.

Alors, après 50 ans, « devinez qui est de retour? » Pas le roi Lion, ni Harry Potter, ni Batman, mais bien notre bon vieux cinéma au Bas-Saguenay !