Mon CV, c’est moi!

1256

Le curriculum vitae, appelé plus souvent CV, est un outil très important en recherche d’emploi, c’est aussi le plus connu. Que l’on ait 16, 17, 25 ou 45 ans, ce fameux document est maintenant obligatoire pour tout chercheur d’emploi, contrairement à il y a de cela plusieurs années.

Les employeurs se servent de cet outil papier pour repérer chez les candidats les compétences et les qualités recherchées pour occuper le poste. Les personnes responsables de l’embauche, recevant généralement plusieurs dizaines de CV pour un même emploi, ont besoin que le document soit clair et que tout le visuel leur facilite la tâche. Ils exigeront bien souvent des standards de CV assez sobres, sans flafla ni couleur. Mais comment faire pour ressortir du lot et mettre sa touche personnelle si rien de tout cela n’est permis?

En fait, plusieurs trucs sauront rendre chaque CV unique, tout en permettant à son propriétaire de le présenter avec une grande fierté:

  • Le choix de la police de caractère est l’aspect le plus frappant qui permettra de distinguer un CV d’un autre. La variété des styles que nous permet habituellement un logiciel de traitement de texte est vaste, mais il faut savoir garder en tête que les lettres doivent être lisibles de tous.
  • Les bordures inférieures et les trames de fond, quant à elles, servent à bien délimiter chacune des rubriques du CV. Alors, lorsqu’on en choisit une, il est préférable d’étendre la même à toutes les autres sections pour que cela reste bien organisé et permette de faire ressortir chaque titre avec la même importance.
  • C’est aussi une bonne idée d’ajouter une touche de caractère gras, d’italique ou de souligné. Mais attention! L’astuce n’est pas de tout utiliser! Il faut savoir doser la chose car sinon, le document pourrait devenir illisible et donner un mal de tête à celui qui tente de s’y repérer!
  • L’élément qui amène toujours un grain de folie, c’est la personnalisation des puces utilisées pour nommer les tâches. Certains prioriseront un style plus classique, comme des tirets ou des cercles fins, alors que d’autres iront jusqu’à insérer de petits pictogrammes en lien avec leur profession.

Bref, le meilleur truc pour rédiger un curriculum vitae à son image est bien entendu le fait de participer à sa création. Comme toute chose, en recherche d’emploi, le but est de prendre part à chacune des étapes vers l’intégration au marché du travail. Et la confection du CV est celle qui permet au chercheur d’emploi d’avoir un regard intérieur sur ses expériences afin de les dévoiler au grand jour. En fin de compte, c’est une manière réaliste d’exposer qui on est réellement, du côté professionnel et sans oublier notre touche plus personnelle!