Du côté de l’école Marie-Médiatrice

307

Le tipi

Par Laurie Côté (5e année), Isaac Faucher (4e année), Dylan Lavoie et Alexis Tremblay (3e année)

Au printemps, nous avons commencé un projet qui consiste à fabriquer un tipi pouvant contenir toute la classe. On va beaucoup l’utiliser l’an prochain. On va le faire près de l’école dans le parc des artistes. On va commencer à le construire en juin.

Le tipi va servir à faire des activités. On va y faire de la lecture, des activités de science et de l’ÉCR. On va pouvoir écouter des films avec le projecteur et on va faire de l’écriture.

En avril, chaque élève a choisi un animal qui le représente pour le dessiner sur le tipi. On a déjà acheté la toile et le poêle à bois pour nous chauffer pendant les saisons froides.

La tintinlogie

Par Naomie Gagné (3e année), Naomie Fortin et Samuel Gagné (4e année)

Les élèves de 2e et 3e cycles font de la tintinlogie avec Marie-Ève Lavoie, la technicienne en éducation spécialisée (TES). Deux à trois fois par semaine, nous participons à 20 à 30 minutes de tintinlogie.

Pendant ces périodes, on écoute 4 minutes du film de Tintin et nous devons répondre à 20 questions d`observation. Nous adorons la tintinlogie car on développe notre mémoire et notre concentration, ce qui nous permet de mieux travailler en classe.

Élevage de saumons

Par Léticya Tremblay (6e année) et Amy-Rose Laforest (5e année)

À l’école Marie-Médiatrice nous avons des bébés saumons en collaboration avec la Rivière au Saumon de L’Anse-Saint-Jean. Au mois de février, nous avons reçu 100 œufs et nous en avons environ soixante-dix qui ont survécu. Ils sont maintenant rendus des bébés tacons.

On calcule leurs jours en degrés jours. Pour l’instant, ils vivent dans un grand aquarium. Nous allons aller les porter dans la rivière au mois de juin. Durant leur croissance dans la rivière, il se peut qu’il y en n’ait que trois qui survivent. Car pour devenir des adultes, ils doivent faire un grand voyage vers les fonds marins.  En terminant, un gros merci à la Rivière au saumon de L’Anse de nous permettre de vivre ce beau projet.                                                           

La friperie

Par Louann Birot et Luna Houde-Gentes (5e année), Maël Birot et Camille Faucher (3e année)

La friperie c`est presque gratuit ! Nous vendons des articles typiques. Pour les vêtements nous avons de tout ! Pour toutes les saisons et tous les genres : grands, petits et aussi pour les bébés. Bref, de toutes les tailles. De plus, nous avons des chaussures et des sacs à main.

Tout est à 1$ que ce soit grand, petit, neuf ou usagé.

C’est ouvert tous les jours d’école de 8 :00 à 15 :30.

Quand vous ressortirez d’ici vous aurez un look d’enfer !