École-Famille-Communauté, c’est parti !

En une phrase, École-Famille-Communauté c’est une structure partenariale au bénéfice de la réussite éducative des jeunes au Bas-Saguenay qui réunit des acteurs des milieux scolaire, municipal et communautaire ainsi que des comités-famille. Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

D’où vient l’idée ?

De récentes recherches en éducation ont montré qu’il était primordial que les écoles, les familles et les communautés travaillent ensemble pour favoriser la réussite éducative des jeunes. Conscients de cet enjeu, le Consortium Régional de Recherche en Éducation et les groupes de mobilisation famille/jeunesse du Bas-Saguenay ont uni leurs forces pour mettre sur pied une structure partenariale École-Famille-Communauté qui répondrait aux besoins de notre milieu.

Pilotés par un comité de recherche, des acteurs des milieux scolaire, municipal, communautaire et des familles se sont mobilisés afin de se donner les moyens d’offrir à tous les jeunes du Bas-Saguenay des conditions gagnantes pour leur permettre de se développer pleinement. Ainsi, la structure École-Famille-Communauté se veut être une ressource pour appuyer les jeunes et leur entourage, et ce, dès leur première année de vie. Ce projet, qui a pris forme le 10 août dernier avec l’entrée en poste de deux nouvelles coordonnatrices, répond véritablement aux besoins des élèves, des familles, des écoles, des municipalités et des organismes communautaires puisqu’il est né d’une réflexion collective citoyenne et non pas d’une instance ou d’un groupe externe. Les gens de la structure s’engagent d’ailleurs à travailler de concert avec vous, les jeunes, les familles, les membres du personnel scolaire, les gens des municipalités, les intervenants de tout genre, les agents des milieux communautaire, artistique et sportif.  

Qu’est-ce que la réussite éducative ?

Quand on parle de réussite éducative, on ne fait pas seulement référence à l’école. On parle aussi des autres milieux de vie dans lesquels évolue l’enfant ou l’adolescent, c’est-à-dire la famille et la communauté. On entend alors par « réussite éducative » tout ce qui touche à l’instruction (les savoirs académiques), mais aussi à la socialisation et à la qualification.

Dans cette optique, il importe de transmettre aux jeunes des valeurs, des aptitudes et des comportements utiles au fonctionnement en société (socialisation) et de les préparer au monde du travail en tenant compte de leur potentiel tant sur les plans intellectuel que social, affectif et physique (qualification). S’ajoute alors à la réussite scolaire tout ce qui permet aux jeunes de s’épanouir pleinement et de devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde.

Nos trois grands axes

La structure École-Famille-Communauté a défini, en collaboration avec les gens du milieu, trois priorités d’action en fonction des besoins des jeunes en termes de réussite éducative, soit l’innovation pédagogique, l’accès à des services de proximité et une offre d’activités culturelles et sportives diversifiées. Nos comités de travail se mobiliseront autour de ces trois grands thèmes pour mettre sur pied des actions qui auront des retombées concrètes dans la vie des jeunes du Bas-Saguenay et qui correspondent à leurs intérêts.

Les coordonnatrices

Formée en travail social, Gabrielle Desrosiers s’est spécialisée en intervention auprès des communautés. Elle a d’abord travaillé auprès des femmes, des aînés, des familles, puis des acteurs en petite enfance, ayant toujours à cœur de soutenir le changement social porté par la collectivité. Son coup de cœur pour le Bas-Saguenay et les gens qui y habitent dure depuis maintenant cinq ans. Elle y a fondé sa famille et est maintenant l’heureuse maman de deux enfants. Passionnée, impliquée et à l’écoute, elle aime tisser des liens entre différents univers (tels que ceux de l’art et de l’intervention) et entre les générations. Ses moments de repos ? Les mains plongées dans la terre en compagnie de ses plantes potagères !

Issue du monde des lettres et de l’enseignement, Andréanne R.Gagné s’intéresse d’abord et avant tout à l’être humain. Créative, ouverte d’esprit et dynamique, elle possède les compétences et les qualités pour faire bouger la structure. Consciente des enjeux liés aux milieux ruraux, elle est à l’écoute des gens et ne craint pas de prendre les devants pour faire avancer les choses. Elle aime prendre part à des projets collectifs et participer à la vie communautaire. Son passe-temps préféré ? Lire un bon roman, près du feu, couchée dans un hamac.

À venir : semaine de lancement

Les coordonnatrices sont en train d’organiser une semaine de lancement qui se déroulera du 19 au 25 octobre 2020 dans les cinq municipalités du Bas-Saguenay, soit Ferland-et-Boilleau, L’Anse-Saint-Jean, Petit-Saguenay, Rivière Éternité et Saint-Félix-d’Otis. Suivez-les sur la page Facebook du Trait d’Union pour connaitre l’horaire des activités, suivre leurs déplacements et assister en direct aux dévoilements dont celui du nom et du logo de la structure.

On veut te connaître !

Tu es un jeune du Bas-Saguenay ? Un parent ou un grand-parent actif et dévoué ? Un artiste, une passionnée de la faune, un musicien ou une guide d’aventures qui souhaiterait s’impliquer auprès des jeunes de sa communauté ? Écris-nous aux adresses [email protected] et/ou [email protected]