École Fréchette – Décembre 2016

1261
Lors Grand Défi Pierre Lavoie 2016, l'équipe de la base de Bagotville a commandité l'école Fréchette. Le montant amassé de $7500 sera utilisé pour la salle de psychomotricité et les projets structurants qui favorisent la réussite des élèves.

Les blocs d’automne par Ocy-Ann  Petiquay-Paul

Les blocs d’automne sont des activités qui se déroulent durant le mois de novembre. Il s’agit de trois vendredis après-midi.  Il y a un atelier de bricolage de Noël, une sortie plein air, des activités sportives et un atelier sciences. Les élèves ont tous choisi un atelier. Les élèves en bricolage font des décorations pour le sapin.

On s’amuse en nature!

Ceux du plein air sont allés dans la forêt. Les élèves du plein air ont fait des jeux à l’extérieur. Enfin, d’autres participent aux sciences en effectuant des expériences.

C’est vraiment agréable de vivre ces activités!

Bricolons tous ensemble!
Le comité de journalistes de l'École Fréchette : Ocy-Ann Petiquay-Paul, René Tremblay, Jérémy Pronovost-Charron, Méane Metcalfe et Francis Tremblay
Le comité de journalistes de l’École Fréchette : Ocy-Ann Petiquay-Paul, René Tremblay, Jérémy Pronovost-Charron, Méane Metcalfe et Francis Tremblay

Les sciences par René Tremblay et Jérémy Pronovost-Charron

Chers parents et amis, nous allons vous présenter nos expériences scientifiques pour le projet éducatif en sciences au 3e cycle du primaire de l’école Fréchette. Pour commencer, on va vous parler d’une expérience qui se trouve dans notre cahier « Éclair de génie ». L’expérience s’appelle « le ballon gonflable ». Le but consiste à faire gonfler un ballon qui est fixé au goulot d’une bouteille et cela, à l’aide de gaz carbonique. De plus, nous avons construit une catapulte. Nous avons pris une cuillère en plastique avec quatre élastiques et quatre bâtons de bois. Nous avons aussi fait une expérience avec un insecte qui s’appelle Triops.  Nous allons pouvoir l’observer grandir. Nous adorons ces expériences!  Merci à Mme Chantale Martin, notre technicienne de sciences et à Mme Denise Lavoie d’organiser ces merveilleuses expériences.

Les ateliers de science sont toujours intéressants.
Les ateliers de science sont toujours intéressants.

Atelier de robotique par Francis Tremblay

Nous construisons un robot avec un programme informatique. Le programme permet d’actionner les mouvements du robot. On le construit avec un guide ou un livret. Il y a plusieurs pièces à assembler pour pouvoir construire le robot. Il mesure 7 cm de largeur par 5 cm de hauteur. Le moteur fonctionne avec une batterie rechargeable. On peut faire parler le robot, le faire avancer et le faire reculer.

Le théâtre au deuxième cycle par Méane Metcalfe

On pratique une pièce de théâtre pour faire un spectacle au mois de décembre.  La pièce se passe dans une boutique de jouets. Tous les élèves ont au moins un personnage. Le scénario est amusant et il y a beaucoup d’action. Nous avons beaucoup de plaisir à jouer notre rôle.

Nous avons aussi des ateliers de théâtre pour mieux bouger sur scène, pour montrer nos émotions et pour mieux prononcer notre texte.

Les parents sont venus nous aider à faire les décors. Devinez ce que nous avons fait comme décors ? Il s’agit de cadeaux et c’est vraiment très beau!