École Fréchette – Juin 2016

785
école GFréchette à L'Anse-Saint-Jean
Mois de la nutrition pour le 3e cycle de l'école primaire Fréchette

Mois de la nutrition par Francis Tremblay

Durant le mois de la nutrition, les élèves ont cuisiné et découvert des saveurs alimentaires variées : salade de pois chiches, potage à la courgette, smoothies aux graines de chia et bien d’autres. Un merci spécial à l’épicerie Bonichoix de L’Anse-Saint­Jean, un précieux collaborateur.

Projet marketing

Les élèves du 3e cycle on fait un projet en marketing sur «l’influence des publicités chez les jeunes ». Les élèves ont créé une publicité sur l’eau embouteillée avec le soutien de Mme Josianne Gagnon, nutritionniste.

L'École primaire Fréchette à L'Anse-Saint-Jean
De belles activités lors du mois de la nutrition

Regard sur le court métrage par Myriam Pronovost-Charron

Le 28 avril dernier, les élèves du 3e cycle ont assisté à l’activité « Regard sur le court métrage » avec les élèves du secondaire 1. Au total, il y avait 11 courts métrages qui parlaient de thèmes sur: « l’école ailleurs dans le monde, la peinture et la nature, la tristesse, etc. ». Pour ma part, j’ai trouvé ça très captivant et très enrichissant. J’ai appris beaucoup sur la vie des gens d’autres pays.

Sciences au 3e cycle

Dans le cadre du 24 heures de sciences et de l’Odyssée des sciences, les élèves du 3e cycle ont vécu une journée d’activités scientifiques au musée du Fjord et au cégep de Chicoutimi sous le thème « Y’a du génie dans l’air »! J’ai trouvé ça très intéressant d’écouter un professeur de sciences ingénieux qui nous a appris de nouvelles notions au sujet de l’air.

Salle de psychomotricité par Dahlia Belleau et Jérémy Pronovost-Charron

Les ami(e)s de la maternelle 4 et 5 ans de l’école Fréchette ont eu le privilège  de développer leur potentiel psychomoteur avec la salle « Aucouturier » installée dans le gymnase pour une durée de 7 semaines. Que de plaisir à bouger, les ami(e)s ont eu cet équipement qui favorise le mouvement et qui permet à l’enfant de passer du jeu sensori-moteur au jeu symbolique et à la représentation !

Rose Morneau dans la salle Aucouturier
Rose Morneau dans la salle Aucouturier

Petits jardiniers en herbe

Depuis quelques années déjà, les élèves de 1e année font de la germination (pois chiches, luzerne…) et des semences (haricots, capucines et tournesols). Après avoir apporté tous les soins nécessaires, les élèves peuvent déguster leurs pousses et leurs légumes. C’est avec impatience qu’ils attendent l’arrivée des chenilles qui deviendront papillons.

Visite des parents

Les élèves de 2e cycle ont invité leurs parents à venir vivre une activité en français «  Le récit en 5 temps ». Ils ont terminé l’après-midi en jouant une partie de baseball au gymnase. Les parents ont eu beaucoup de plaisir!

Grand Défi Pierre Lavoie

Cette année, l’école Fréchette est parrainée par l’équipe de la Base Militaire de Bagotville et nous en sommes très fiers. Ils nous ont rendu visite à trois reprises : zumba, jeux de ballon et activités extérieures étaient au rendez-vous ! Lève-toi et bouge!!!

Une activité zumba organisée en collaboration avec la base de Bagotville.
Une activité zumba organisée en collaboration avec la base de Bagotville.