École Fréchette – Juin 2017

1495

Atelier 5 épices

Par Ocy-Ann Petiquay-Paul

Les élèves de 1ère et 2e année ainsi que leurs enseignantes Mme Diane et Mme Katerine participent à l’atelier 5 épices. Cet atelier présente de la cuisine santé. Ils apprennent à choisir les aliments meilleurs pour leur santé. Ils ont fait une recette de rösti aux fines herbes avec sauce crémeuse, ail et menthe.

Les élèves de 2e année ont créé une mini serre avec des plants de tomate et de basilic.

Les élèves de 1ère année verront aussi l’éclosion des papillons. Les élèves de maternelle ont installé des mangeoires d’oiseaux dans la cour d’école.   La santé et la nature sont bien présentes auprès des jeunes.

Sortie du Poisson d’Avril

Par Jérémy Pronovost-Charron

Les élèves de la maternelle 4 ans à la 6e année sont allés au musée du Fjord à La Baie. Les plus jeunes ont adoré voir les poissons nager dans l’aquarium. Ils ont aussi aimé voir des insectes et des bestioles dans leur bocal. Mais par-dessus tout, les élèves ont aimé aller dans le simulateur du sous-marin virtuel. Le simulateur a plongé sous l’eau et il nous expliquait comment s’est formé le Fjord. Ils ont vu des images de la vie sous-marine comme des poissons.

Les plus vieux ont, pour leur part, adoré voir les cellules souches et comprendre la composition d’une cellule. Ils ont pu voir plusieurs cellules dans le corps humain et dans celui des animaux. Après, ils sont allés voir « Touverre Inc. », avec l’artiste Giuseppe Benedetto. Il s’agit d’une fabrique de verre soufflé, cela a beaucoup impressionné les élèves.

Qui aurait cru avoir un si bon tour de poisson d’avril en cette magnifique sortie d’avril!

Voyage de fin d’année

Par Francis Tremblay

La classe de 5e et 6e année de l’école Fréchette était en voyage à Montréal le 15, 16 et 17 mai. Nous avons visité le Vieux Montréal. Aussi, nous sommes allés au Laser Quest, c’est un jeu avec des fusils laser et il faut viser les ronds sur le chandail. Pour finir, la visite au Planétarium nous a permis de regarder des constellations et des planètes. Nous travaillons aussi la robotique en classe. Alors, la visite au Centre des sciences nous a captivés.

Nous avons ramassé de l’argent pour le voyage à Montréal. Nous avons fait un souper poulet BBQ et une soirée bingo. Nous avons ramassé 2 325$.

On commence par faire des sciences en classe et ensuite, direction au Centre des Sciences de Montréal!

Le festival Regard visite l’école Fréchette.

Par Méane Metcalfe et René Tremblay

Tous les élèves ont regardé des courts métrages. Les élèves ont aimé le court métrage de skate. De plus, les élèves de 2e cycle ont présenté  une pièce de théâtre le 18 mai dernier.  Elle se nomme « le pyjama party ». Aussi, les élèves de 3e et 4e année, sont venus dans la classe de la 5e et 6e année pour écouter leur recueil de science-fiction. C’est dans le cadre d’un projet d’écriture avec l’orthopédagogue. Enfin, les élèves du 3e cycle ont dessiné des masques africains en art plastique qui se révèlent être de vraies œuvres d’art.