Faire le pont entre les acteurs de nos milieux vers le chemin de la réussite éducative !

375

La tournée du livre interactif

Depuis le début du printemps, Hugo Lapierre fait le tour des écoles et des services de garde du Bas-Saguenay Sud pour y présenter son tout dernier projet, celui d’un livre interactif géant! Auteur, compositeur, interprète et musicien, Hugo Lapierre est très apprécié des tout-petits, des plus grands comme des ados et a à cœur la démocratisation de la culture! C’est en collaboration avec Audrey Girard, une autre artiste de chez nous dévouée pour la jeunesse, qu’il a travaillé sur la conception de ce magnifique projet!

L’idée a vu le jour grâce au programme de Soutien aux initiatives culturelles de la MRC du Fjord-du-Saguenay qui appuie la réalisation de projets culturels sur son territoire. Elle offre une occasion aux artistes de développer des idées qui font vivre la culture et éveillent l’intérêt des jeunes et des familles à une diversité de médiums artistiques.

Par son conte interactif, Hugo Lapierre a su raconter des histoires passionnantes au cœur desquelles les enfants en étaient les héros! En effet, l’histoire racontée est différente chaque fois que le livre est déployé. Invités à imaginer, à participer au déroulement et à la création du scénario, les enfants prennent part à l’activité et aident les personnages à atteindre leur rêve! Le livre interactif géant, composé d’images colorées modulables et d’objets évocateurs a été pensé pour solliciter l’imagination et la collaboration des jeunes. L’activité travaille le développement du langage chez les plus petits et la composition d’un récit chez les plus vieux qui collaborent aux éléments essentiels d’un récit (situation initiale, personnages, actions, éléments perturbateurs, etc.)  Il a été présenté à de nombreux élèves lors de demi-journées de concertations des écoles, dans plusieurs classes en collaboration avec des enseignant.es, ainsi que dans tous les milieux de garde éducatifs à l’enfance des cinq municipalités du Bas-Saguenay Sud.

Aussi, comme la littératie est au cœur de ce projet, l’équipe de l’AGIR poursuivra son déploiement sur le territoire avec notre Biblio-Mobile qui arpentera, encore cet été, les routes du territoire pour offrir des opportunités de lecture aux jeunes et aux familles. Nous tenterons de poursuivre la mission d’ouvrir les jeunes aux univers infinis et merveilleux qu’offrent les livres par la lecture! La Biblio-Mobile sera présente dans différents événements municipaux et dans les camps de jour. Nous aurons le privilège d’accueillir Marie-Jeanne Plante, enseignante, pour mettre en valeur le projet de la Biblio-Mobile et aller à la rencontre des enfants.

Un petit plus dans les camps de jour réguliers

Eh oui ! Cet été, pour une troisième année consécutive, l’AGIR offrira de l’aide éducative à travers tous les camps de jours municipaux du Bas-Saguenay Sud et la Biblio-Mobile s’inscrit dans ce projet. En effet, en plus d’offrir les camps thématiques pour les jeunes de 8-12 ans, nous souhaitons être présents pour soutenir les infrastructures déjà en places et valoriser tous les efforts des différentes personnes impliquées dans nos milieux, soit les responsables de camps de jour, les coordinatrices et les animatrices. C’est souvent avec très peu de moyens, mais beaucoup d’enthousiasme, de motivation et de cœur que ces personnes tentent d’offrir le mieux pour le bien-être de chaque enfant. Toutes les municipalités s’assoient maintenant ensemble dans un désir commun d’allier les forces et les atouts de chaque milieu et de dynamiser la cohésion d’équipe et la collaboration entre toutes les animatrices du territoire. De notre côté, c’est grâce à une aide financière du Crépas (Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean) et une subvention salariale d’Emploi été Canada que nous sommes en mesure d’embaucher des ressources qui travaillent à la création d’activités éducatives et ludiques, adaptées à la réalité de chaque milieu et aux âges des enfants. Nous sommes très heureuses de pouvoir compter sur le retour de Mathilde Houde et de Emy-Eve Pelletier, toutes deux étudiantes en enseignement, pour proposer chaque semaine des jeux ainsi que des activités éducatives et ludiques diversifiées aux jeunes de tous les camps de jour!

Toutes les deux connues pour leur implication dans leur milieu, elles ont déjà tissé des liens d’attachement avec grand nombre d’enfants et étaient présentes dans les camps l’été dernier. Afin de contrer la perte d’acquis scolaires chez les jeunes pendant les vacances estivales, elles sont de retour pour soutenir les animatrices. Mathilde Houde prendra donc la route chaque semaine pour aller à leur rencontre, toujours accompagnée soit de Emy-Eve ou de Marie-Jeanne pour former une équipe hors pair !