Gervais Gagnon, 38 années comme pompier bénévole

395
Gervais Gagnon au centre de la photo, accompagné de sa femme Rosita Côté, lors de l’hommage rendu à la municipalité de Petit-Saguenay.

Durant 38 années, Gervais Gagnon exerce la fonction de pompier à la municipalité de Petit-Saguenay. Les 30 premières années, il est pompier bénévole, c’est à dire qu’il ne reçoit aucun salaire pour son travail. « À mes débuts, on était une douzaine de pompiers ici à Petit-Saguenay. Le bénévolat fonctionnait assez bien. Quand on nous voyait, c’était pas rare que du monde du village vienne spontanément nous aider ! Il y a eu aussi cette fois sur le rang St-Étienne, c’était en hiver, on n’était pas capable d’aller chercher de l’eau, on essayait d’éteindre le feu avec le souffleur à neige. Le feu avait pris dans la chambre de bain, on a brisé la fenêtre et tiré de la neige dedans, on essayait par tous les moyens ! Aujourd’hui, on est capable de percer et d’envoyer de l’eau dans le camion, en attendant d’avoir installé la pompe portative. »

Les cinq municipalités du Bas-Saguenay sud décident de se regrouper en une Régie Intermunicipale de Sécurité Incendie du Fjord (RISIF).

Créée il y a 8 ans, la Régie a changé bien des choses ! « Il y a beaucoup plus de normes, de cours et de formations à suivre régulièrement et l’équipement est constamment vérifié », se souvient celui qui a commencé sa carrière de pompier avec un vieux pick-up et un trailer en arrière pour embarquer le matériel. « Dans les années 90, un camion a été acheté par la municipalité, un camion des années 60 mais déjà on sentait le progrès arriver par chez nous ! Et puis, avec la création de la Régie, je suis passé de pompier bénévole à pompier à temps partiel, on reçoit une rémunération quand on sort sur un call ou que l’on va suivre une formation. »

L’ancien camion de pompier de la municipalité de Petit-Saguenay acheté dans les années 1990.

Militaire dans la marine à Halifax, (de 1968 à 1971), chauffeur de camion minier à Gagnonville sur la côte Nord (1974), puis sur les chantiers forestiers à Port-Cartier, Gervais Gagnon n’a pas juste été pompier durant 38 années. « Les autobus scolaires, c’est mon père Paul-Eugène Gagnon, qui a commencé ça en 1963. Il a fait construire le garage, actuellement celui d’Éric Lavoie, et en 1978, se préparant pour la retraite, il a passé le relai. On était 4 frères, un qui tenait le garage et moi et les 2 autres, on conduisait les autobus, avec quelques employés. »

Rendre service, c’est la motivation qui a animé Gervais Gagnon tout au long de sa vie. À son tour de passer le relai !