Gabrielle Gagnon, une jeune artiste aux nombreux talents !

976
Du haut de ses 11 ans, Gabrielle Gagnon vient de gagner son premier concours littéraire !

Gabrielle Gagnon, jeune élève de l’école Fréchette, écrit seulement quand sa professeur Marie-Claude Boily le lui demande. Cela ne l’a pas empêchée de gagner, du haut de ses 11 ans, un concours littéraire organisé par le salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Jeunes auteurs à vos crayons !

Avec comme fil conducteur celui d’inventer une histoire se déroulant dans une cité imaginaire, cité où le personnage principal vit une quête, Gabrielle semble écrire comme on part à l’aventure. « Je me suis imaginé des choses et j’ai écrit un texte avec ça, tout simplement ! À l’école, on fait tout le temps un plan, avec les péripéties qui s’enchainent, quel est notre personnage principal, comment on va le présenter. Le plus dur en fait c’est la correction, j’ai beaucoup d’idées, j’écris de longues histoires, mais après il faut les corriger … et ça, je le fais beaucoup moins vite, sûrement parce que j’aime moins ça ! » Sur la page blanche, les idées naissent au fur et à mesure pour Gabrielle qui a toute une imagination. Elle pense peut-être même faire une suite à son histoire de lama sacré et de vieille carte en papyrus très usé.

Le concours littéraire offre une boîte de 800 $ de livres aux heureux gagnants, et la jeune en a déjà dévoré plusieurs : « J’en ai vraiment beaucoup, et c’est le fun parce que dans la boîte, il y a toutes sortes de livres différents, des bandes dessinées aussi. J’ai déjà lu une série de quatre livres, et je viens d’en commencer une autre. »

Dessin de Gabrielle Gagnon

Ce printemps, Gabrielle a également gagné un prix dans le cadre du concours de dessin Mon Saint-Laurent inspirant, organisé par la Fondation Monique-Fitz-Bach. Son aquarelle de baleine à bosse fait partie des 50 gagnants, et aura la chance d’être exposée dans les 11 traversiers de la Province, à l’Aquarium de Québec et au parc de l’Anse-Tibbits à Lévis. D’ailleurs, Louann Birot, de l’école Marie-Médiatrice et Maïna Pinot-Leblanc de l’école Fréchette, font également partie des lauréats !

Dessin de Louann Birot

Ce concours offre une croisière aux baleines aux jeunes dessinatrices inspirées et leur famille, l’occasion pour Gabrielle d’observer pour la première fois ces merveilleuses créatures qui sillonnent le fleuve durant l’été !

Dessin de Maïna Pinot-Leblanc