Journée carrière à l’école Fréchette

2213

Les élèves de 5e et 6e années des écoles de St-Félix, Rivière- Éternité, Petit-Saguenay et Fréchette, ainsi que ceux du secondaire de l’école Fréchette, étaient tous présents à cette journée du vendredi 13 avril 2018.

Ils avaient tous comme mission de préalablement se choisir 4 ateliers parmi les 23 conférenciers présents, dont 6 entrepreneurs du Bas-Saguenay.

Conférence d’ouverture au centre social

Sophie Nadeau-Tremblay, représentante de l’approche école communautaire entrepreneuriale consciente, informait les élèves des nouvelles pédagogies mises en place à l’école Fréchette, récemment devenue une école entrepreneuriale. Dans les années à venir, l’entrepreneuriat sera de plus en plus intégré dans le projet éducatif, et donc dans les cours.

Marie Lévesque, Sébastien Birot, Claudia Labrèche et Mathieu Boily partagent avec les élèves leurs expériences en tant qu’entrepreneur.

Mathieu Boily (microbrasserie Chasse-Pinte), Claudia Labrèche (Rebelles des Bois), Sébastien Birot (Café du Quai) et Marie Lévesque (Clinique dentaire Lévesque) participaient à un panel sur l’entrepreneuriat. Ces quatre entrepreneurs du Bas-Saguenay présentaient avec humour et réalisme leur entreprise, leur parcours, leurs qualités entrepreneuriales (celles qu’ils avaient déjà ou celles qu’ils ont dû développer) et les défis et les difficultés qu’ils ont eu à surmonter.

Une journée d’échanges

Tous les élèves du secondaire se retrouvaient plus tard pour le dîner à la cafétéria avec les enseignants et les conférenciers, ce qui permit de continuer la journée sur le mode des échanges et questionnements. Un dîner d’affaires en quelque sorte ! Ils ont même eu droit à quelques chansons interprétées par Simon Lavoie (enseignant) et Keven Plamondon (éducateur). Une belle activité rassembleuse où tout le monde chantait en cœur !

De leur côté, les élèves du primaire dînaient dans les locaux de classe, une très belle occasion pour les jeunes et les enseignantes du Bas-Saguenay de se rencontrer, de discuter et d’échanger.

De l’avis de tous, la journée a été très positive !  Les jeunes du primaire ont pu visiter l’école Fréchette et de se familiariser avec elle, les ateliers se déroulant dans les classes, le gymnase, le centre social et même le vestiaire! De plus, dans chaque atelier, un enseignant du secondaire ou un membre du personnel était présent. Cela permettait donc un premier contact avec leurs futurs enseignants.

Du côté du secondaire, les commentaires sont tout aussi enthousiastes. Certains enseignants affirmèrent que cette journée fut une des journées les plus enrichissantes de leur carrière, tant au niveau du contact avec les élèves que de la découverte de nouveaux métiers!