La participation citoyenne en force à Petit-Saguenay

157
3 jeunes femmes dynamiques et avec un beau sourire
: Juliette, directrice de développement de la municipalité de Petit-Saguenay (au centre), en compagnie de Nadya (à gauche) et Daniela (à droite), deux étudiantes en Maîtrise Gestion de projet de l’UQAC

L’année commence fort à Petit-Saguenay avec deux initiatives mobilisant la communauté : un comité sur les loisirs et une étude sur les habitudes de consommation.

Comité loisirs, sports et plein air

Depuis quelques années, le Regroupement Loisirs et Sports (RLS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean lance un appel à candidature pour accompagner des municipalités de moins de 5 000 habitants dans une démarche de « bilan de santé » en loisirs, sports et plein air. Cette année, Petit-Saguenay a levé la main et a été tirée au sort parmi trois municipalités au sein de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Ce projet, qui inclut une subvention de 15 000 $, permettra de réaliser un état des lieux des loisirs et sports dans la communauté, d’établir un plan d’action pour répondre aux enjeux identifiés et de mettre en œuvre un ou plusieurs projets. Plusieurs problématiques seront abordées : bénévolat, camps de jour, parcs et espaces récréatifs, plein air, sports, activités physiques et loisirs culturels.

Ce sont près de dix citoyens et citoyennes qui ont répondu à l’appel, avec une belle diversité d’âge et d’intérêts. Le comité de travail aura un an pour mener à bien sa mission. Une première rencontre a eu lieu à l’hôtel de ville le 29 janvier dernier, guidée par les dynamiques et sympathiques Suzanne et Annie du RLS. La prochaine étape ? Une enquête auprès de toute la population pour la phase d’état des lieux !

Étude sur les habitudes de consommation

La municipalité de Petit-Saguenay souhaite mieux comprendre les comportements d’achat locaux afin de soutenir ses commerces de proximité. Pour ce faire, elle a mandaté le Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) de l’UQAC plutôt qu’une firme de consultants privée.

En effet, la municipalité travaille depuis de nombreuses années avec des professeurs-chercheurs de l’UQAC et sait à quel point il est précieux pour les étudiants d’avoir des opportunités de recherche concrètes sur le terrain. L’étude, financée à 80 % par la SADC du Fjord, s’appuie sur une méthodologie mixte.

Une première phase qualitative s’est déroulée le 24 janvier avec un groupe de discussion réunissant dix volontaires. Une fois de plus, la diversité était au rendez-vous, offrant un bel équilibre entre natifs et nouveaux arrivants, habitants du cœur du village et des rangs, ainsi que des jeunes parents et des aînés. La discussion était animée par deux étudiantes de l’UQAC, charmées par la bonne humeur et la jasette du groupe ! Pour la phase quantitative, un sondage sera envoyé auprès de toute la population.