La transmission …

1845
Coralie Girard, Ophélie Boily, Siméon et Estelle Boudreault, l'équipe de jeunes journalistes du primaire à l'école Fréchette.

Transmission de ma famille.

Ophélie Boily

Souvent, nos parents nous transmettent des choses sans qu’on s’en rende compte. Comme par exemple tricoter, cuisiner, bûcher, etc. Parfois, ce sont nos grands-parents qui nous transmettent des choses ou même nos animaux. Moi, mes parents m’ont transmis comment cuisiner, régler un conflit et avoir confiance en moi. Ils me montrent aussi à jouer à des jeux de société, bûcher, partager mes émotions et la politesse. C’est aussi eux qui m’ont montré les bonnes manières comme presque tous les parents. C’est aussi notre famille qui nous transmet l’amour et les traditions de laquelle on fait partie.

Si nos parents n’étaient pas là, il y a plein de choses que nous ne saurions pas. C’est pour ça que la famille c’est important. C’est grâce à elle que je suis une bonne personne et que je continuerai de toujours m’améliorer.

Qu’est-ce que te transmettent les adultes ?

Estelle Boudreault

Les adultes te transmettent comment devenir une bonne personne. Les adultes t’apprennent à être mature et à être responsable. Ils t’aident à partager et à être gentil avec tes amis. Mais il n’y a pas que tes parents qui te transmettent des choses, il y a aussi les professeurs. Il n’y a pas que ça, il y a tes grands-parents, tes voisins, les docteurs, tes oncles et tantes, ton parrain, ta marraine… Ils te transmettent plein de choses. Par exemple, les profs t’apprennent les maths, le français, mais aussi à être respectueux avec tes amis. Les docteurs t’apprennent comment guérir et rester en santé. Voilà ce que les adultes te transmettent.

Avec nos ami(e)s

Siméon Boudreault

Les ami(e)s peuvent nous donner des nouvelles informations et on peut suivre leurs exemples parfois. Mais par parfois je veux dire de ne pas toujours suivre leurs exemples, parce que leurs actions sont peut-être incorrectes. Nos ami(e)s peuvent nous transmettre comment faire les bons calculs, nous aider à comprendre des mots ou comment fonctionne un Ipod.  Mes amis m’apprennent des tas de choses comme quoi faire dans la nature, c’est quel modèle de voiture, comment fonctionne un jeu, comment parler en anglais. Si on n’avait pas d’ami(e)s on n’aurait pas autant de connaissances et on s’ennuierait. En conclusion, les ami(e)s ne nous donnent pas seulement des connaissances, mais aussi de la joie!

Nos compagnons les animaux

Coralie Girard

Les animaux de compagnie sont pour moi sont une source de transmission. Le fait d’avoir un animal nous donne envie d’en savoir plus sur lui afin de pouvoir en prendre soin. Ils transmettent le réconfort. Ils nous aident à se sentir bien et parfois, nous font rire. Pour certaines personnes, le fait de passer du temps avec son animal aide à être de bonne humeur ou à se changer les idées. Pour moi, les animaux sont vraiment importants, on ne s’ennuie jamais avec eux!