Les Aînés de l’Anse allument notre fibre citoyenne

La salle à manger de la RPA de l'Anse-Saint-Jean,
Eugène Bergeron de dos, Carmen Gagné et Jeanne-Ida Bernier. Crédits photos : Cécile Hauchecorne

Une véritable onde de choc a ébranlé la communauté du Bas-Saguenay lors de l’annonce de la fermeture, avec 6 semaines d’avis, de la Résidence pour Aînés (RPA). C’est Alexandre Gaudreault, préposé aux bénéficiaires, qui lance le mouvement avec un appel à tous publié sur les réseaux sociaux. Aussitôt, un comité citoyen composé de proches aidants « Sauvons la RPA » se met en place.

Comprendre les enjeux

L’entreprise d’économie sociale « Aide chez soi » gère les services offerts à la résidence, (ménage, cuisine, lavage, préposés aux bénéficiaires 24h/24). Il faut savoir qu’au Québec, les OBNL comme la RPA de L’Anse-Saint-Jean dépendent de ces entreprises d’économie sociale puisque la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) ne subventionne qu’une seule entreprise par territoire de CLSC. Or, « Aide chez soi » vient d’annoncer fin novembre qu’elle arrêterait d’offrir ses services à partir du 1er mars 2025.

deux représantantes du CA de la RPA
Dorice Boudreault et Chantale Côté du nouveau C.A de la Résidence pour Aînés

« Une grande majorité des résidents de la RPA a de petits budgets, souvent des femmes qui ont élevé leur famille et qui vivent grâce au Supplément de revenu garanti. Du coup, la RAMQ subventionne à peu près 65 % des coûts réels de ces services », m’explique Dorice Boudreault qui œuvre bénévolement et à temps plein sur le dossier depuis l’automne.

À l’heure de publier ces lignes, des rencontres doivent se faire auprès des ministères concernés afin d’explorer différentes pistes de solutions : les subventions de la RAMQ pourraient être directement versées aux petites résidences ou pourquoi pas créer au Bas-Saguenay une entreprise d’économie sociale. « Actuellement, sans aucune subvention, cela va être très difficile de ne pas être en déficit, d’où la levée de fonds », conclut Dorice qui m’apprend qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une trentaine de résidences vivent les mêmes réalités.

Une levée de fonds

Depuis plusieurs mois, notre communauté se mobilise pour assurer un avenir stable à la résidence Les Aînés de l’Anse. Pour y arriver, nous devons créer un fonds de réserve, qui permettra d’assurer la stabilité financière de la résidence, même quand certains logements sont vacants. La résidence tombe en déficit dès que plus de deux unités sont inoccupées, ce qui est actuellement le cas.

Florence Lavoie nous accueille dans son appartement très lumineux de la RPA de l'Anse-Saint-Jean
Florence Lavoie nous accueille dans son appartement très lumineux.

Les municipalités de L’Anse-Saint-Jean, Petit-Saguenay et Rivière-Éternité ont accepté de couvrir ces déficits. À titre d’exemple, en décembre seulement, les frais endossés par les trois municipalités s’élèvent à 6 300 $. Ce fonds de réserve assurerait donc une plus grande autonomie financière et protégerait nos aînés à long terme quand l’entente intermunicipale arrivera à échéance.

Grâce à votre générosité, nous avons déjà fait un bon bout de chemin ! Au 5 février, la campagne sur GoFundMe compte 110 dons totalisant 13 220 $, auxquels s’ajoutent 1 270 $ en chèques, pour un total de 14 490 $ amassés auprès de la communauté. Nous remercions du fond du cœur tous ceux qui ont contribué.

À cela s’ajoutent 19 500 $ du gouvernement provincial, au nom du député de Dubuc, portant le total à près de 34 000 $ ! Nous poursuivons nos démarches auprès des entreprises et de nos partenaires pour aller encore plus loin.

Pour atteindre notre objectif de 50 000 $, nous avons encore besoin de votre aide. Vous pouvez contribuer via GoFundMe ou par chèque, déposé à l’hôtel de ville de votre municipalité pendant les heures d’ouverture. Des boîtes de dons sont également disponibles dans les épiceries locales. Malheureusement, la résidence n’ayant pas le statut d’organisme de bienfaisance nécessaire, il n’est pas possible d’émettre de reçus pour fins d’impôts. Peu importe le montant, chaque don fait une différence.

Merci de faire partie de cet élan de solidarité !