Le 11 novembre 2024, jour du Souvenir, nous avons fait la lecture d’un album qui porte à réfléchir : L’ennemi de Davide Cali. À la suite de cette lecture, les élèves du 3e cycle de l’école Fréchette devaient se mettre dans la peau du personnage principal, un soldat, et composer une lettre à leur ennemi! En voici un exemple :
Cher Ennemi,
Je m’appelle Émilien, j’ai 32 ans et j’habite sur une ferme. J’ai trois enfants et une femme extraordinaire. Ils s’appellent Hugo, Simon, Luc et ma femme, Huguette. Bref, avant la guerre, j’avais une vie formidable ! Maintenant, je suis dans les tranchées à combattre. Je me sens sale, je pue et j’ai froid. Lorsque la guerre sera finie, j’irai retrouver ma femme et mes enfants. J’ai très hâte de reprendre ma vie normale et de retourner sur ma ferme.
Cette guerre est cruelle et triste. Ce n’est pas vrai ce qui est écrit dans le manuel. Nous ne sommes pas des criminels ! Nous sommes seulement des personnes normales qui ont été choisies pour aller sur le champ de bataille. Je crois qu’on a le même avis, non?
Je t’écris ce matin car je voudrais mettre fin à ce désastre pour qu’on puisse aller retrouver nos familles. Je voudrais faire la paix avec toi mon ami car je ne veux pas mourir sur ce champ de bataille pourri et sale!
Pour conclure ce projet d’écriture, les élèves et leurs enseignantes sont allés en forêt pour rendre l’expérience plus concrète! Les élèves ont donc formé deux équipes, construit deux tranchées et lancé leur lettre à leur « ennemi » à la manière de l’auteur. Puis, tous se sont intériorisés afin de lire le message de paix partagé dans chacune des lettres.
Cette journée restera gravée dans nos mémoires et aura suscité bien des réflexions chez nos élèves. Les lectures interactives d’albums en classe développent le jugement critique chez nos jeunes. En cette période où l’actualité est trouble, ces discussions sont précieuses!
Katerine Blackburn, enseignante 5e année