L’objectif d’emploi

468

L’objectif de carrière se forge avec le temps, suite à de multiples expériences, heureusement ou malheureusement teintées de réussites et d’échecs. Il se définit bien sûr grâce à nos aptitudes, nos intérêts et nos expériences de vie. Il n’est pas précis du tout, au début. Il nous laisse explorer le monde et faire nos propres choix selon nos occupations. En réalité, nous ne savons même pas que nous sommes en train de le développer!

Il y a le bénévolat, les activités parascolaires, les cours particuliers, les activités familiales et les découvertes aussi qui contribuent à tisser une ligne directrice vers le chemin de ce qui deviendra bientôt notre identité professionnelle. Évidemment, plus nous faisons des choix fidèles à nos valeurs, plus nous enrichissons notre connaissance de soi et donnons un sens à notre vie. Par chance, nous avons tous des goûts uniques qui nous différencient des autres!

Plus tard, à l’âge où il est évident de débuter sa recherche d’emploi, des liens se font naturellement. Le besoin de se fixer un objectif d’emploi se crée. Mais qu’est-ce, en fait, que l’objectif d’emploi? Pour le savoir, la fameuse question se pose enfin : «Qu’ai-je réellement envie de faire dans la vie?». Quand on y pense, l’emploi que nous choisirons le sera à tous les jours qui suivront! D’où l’importance de se fier davantage à notre objectif  d’emploi pour éviter de s’y perdre.

Entre autres, cet objectif nous permettra de cibler des endroits qui nous motiveront en termes de tâches, mais aussi par rapport à leur environnement. Il est clair que plus nous sommes en mesure d’être précis vis-à-vis de ce choix, plus nous augmentons notre niveau de bien-être au travail. Mais il ne faut pas confondre passion et objectif d’emploi à long terme! Évidemment, dans le meilleur des mondes, le fait de combiner les deux nous garantirait la réussite totale mais il n’est pas toujours possible d’allier le tout. Il faut savoir faire la part des choses et trouver ce qui nous rend heureux au travail et ce qui peut l’être à la maison, en temps libre pour soi.

Tout un défi de trouver son objectif de carrière! Saviez-vous que des professionnels  peuvent vous aider à faire la lumière là-dessus? Des conseillers en emploi et en orientation œuvrent chaque jour, à aider leurs clients à trouver leur objectif professionnel. Ne tardez pas… contactez-les!