L’Ultra-Trail du Fjord du Saguenay

1318

Le secret le mieux gardé dans le monde de la course en sentier!

Du 11 au 13 août prochain, les municipalités de L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité et Petit-Saguenay accueilleront un événement de grande envergure dans le monde de la course en sentier. Organisé par un regroupement de coureurs de haut calibre, L’Ultra-Trail du Fjord du Saguenay offrira la possibilité aux coureurs de parcourir des distances de 10km, 35km, 50km, 100km et 160km. Les parcours sillonneront plusieurs endroits à découvrir au Bas-Saguenay tels que le Parc national du Fjord-du-Saguenay (sentier de la Statue et sentier des Caps) à Rivière-Éternité, le Mont-Édouard, la ZEC et la montagne Blanche à L’Anse-Saint-Jean ainsi que le quai et les sentiers du Monde enchanté de mon enfance et des Géants à Petit-Saguenay.

Vous avez envie d’être présent au départ des courses? Il vous faudra être lève-tôt puisque le départ du parcours de 160 km, qui est prévu au Parc national du Fjord-du-Saguenay, se fera dès 4h00 le samedi matin. Les départs prévus à l’église de L’Anse-Saint-Jean seront ceux du 100km, prévu à 5h00 le samedi matin, suivi du 50 km prévu à 6h00. C’est au Mont-Édouard, le dimanche matin, que se feront les départs du 35 km à 8h00 puis du 10 km à 10h00.

Ce type de course, dont le dénivelé variera entre 681m et 6340m, est très recherché par les athlètes amateurs de cette activité. Les organisateurs osent même dire que les sentiers du Bas-Saguenay offrent un produit d’appel de niveau national, quasiment international. Au total, 450 dossards ont été mis en vente en septembre 2022 et il ne reste qu’une dizaine de places pour le 160 km en date du mois de mai. Bien que le nombre de coureurs soit limité à 450 personnes, il est attendu près de 1000 personnes au Bas-Saguenay pour cet événement incluant les athlètes et leurs accompagnateurs. Accueillir autant de personnes demande beaucoup d’organisation, de logistique et de bénévoles! Les organisateurs souhaitent qu’une bonne partie de leurs 200 bénévoles proviennent des trois villages afin que les participants soient en mesure de vivre l’accueil légendaire des résidents du Bas-Saguenay. Vous avez envie de vous impliquer dans cet événement avec nous? Rendez-vous sur le site internet www.ultratrailfjord.com section bénévole. Vous pourrez prendre connaissance des différents besoins ainsi que des horaires. C’est donc un rendez-vous, sur les sentiers ou à votre poste de bénévole, du 11 au 13 août!