Mon empreinte écologique

45

Dans les médias on parle d’urgence climatique :  il ne nous reste que peu de temps pour changer radicalement nos habitudes de vie. Au Canada nous sommes les champions du gaspillage alimentaire, les champions du volume de déchets… nos ancêtres doivent avoir honte de nous ! Eux qui ne gaspillaient rien, chaque bout de tissu usé était réutilisé, leur empreinte écologique était positive… et la mienne ? Comment évaluer mon empreinte écologique ?

Commençons par l’alimentation… d’où viennent les aliments que je mange, est-ce que je regarde l’étiquette pour identifier le lieu d’origine ? Qu’est-ce que j’achète de local ? Est-ce que m’applique à diminuer ma consommation de viande ? Si vous pêchez et mangez de l’orignal, vous avez deux bons points; si vous cultivez votre jardin, élevez quelques poules, bravo !

Et les déchets ? Nous devons diminuer à la source : éviter d’acheter des produits suremballés, prioriser le vrac et le demander à notre épicerie. Utiliser du savon en pain, des guenilles plutôt que des essuie-tout, du vinaigre et du bicarbonate pour le nettoyage plutôt que des aérosols ou des bouteilles de plastique. C’était propre autrefois et nos grand-mères n’utilisaient aucun des produits que la pub nous a vendus. Éliminer graduellement les boissons gazeuses serait aussi une très bonne idée… le plastique n’est plus en vogue. En plus votre santé ne s’en sentira que mieux !

Et les vêtements ? Oh lala ! Nous en avons trop c’est certain. Premièrement, ne jamais jeter de linge à la poubelle, on le donne à la Friperie de son choix. N’ayez aucun scrupule à user vos vêtements, c’est ça qui est mode maintenant.  Il y a des groupes de jeunes qui se font des rencontres d’échange de vêtements… génial ! Et nous n’avons pas besoin de laver nos vêtements après chaque usage; le savon et les microfibres dans l’eau de lavage des vêtements sont polluants, on lave quand c’est sale !

Chez nous, Amyro commence les savons à lessive et à vaisselle en vrac, et vend des sacs réutilisables pour les fruits et légumes. Bonichoix a maintenant une variété de produits bios. Et chez vous? Tenez-nous au courant des initiatives écologiques de vos commerces.

Vous avez la planète à cœur ? Allez sur Facebook, sur la page du Comité vert : lisez plein d’infos encourageantes et faites le jeu des 50 choses que vous devez éliminer en 2019, choisissez-en 10 et parlez-en autour de vous.