Nos poubelles en ont lourd à dire !

126
Crédit photo : Cécile Hauchecorne

Avant d’entrer en poste comme agente de développement, j’ai longtemps travaillé en gestion des matières résiduelles : de la sensibilisation de mes voisins au compostage, à la gestion de magasins gratuits et centres d’emprunt. Mes valeurs influencent mon choix de carrière comme mes habitudes de consommation.

Friperies, Marketplace, écocentres et même objets trouvés en bordure de rue; dur de trouver quelque chose acheté neuf dans mon appartement. Bien que cette pratique soit alignée avec ma conscience environnementale, elle naît aussi d’une nécessité budgétaire.

Quand j’ai quitté Montréal pour m’installer au Bas-Saguenay, j’ai craint devoir faire une croix sur cette pratique. Bonne nouvelle… j’avais tort. J’en profite donc pour vous présenter quelques options qui s’offrent à vous si l’envie vous prend de redécorer votre salon, ou de meubler le premier appart de votre ado.

Les écocentres de Petit-Saguenay et de Saint-Félix-d’Otis

De véritables mines d’or pour récupérer meubles, jouets, accessoires de cuisine, décorations et bien plus! Pour avoir un aperçu des objets disponibles, consultez les pages Facebook de l’Écocentre Saint-Félix-d’Otis ou de la municipalité de Petit-Saguenay. En plus, y apporter ses propres objets (encore en bon état!) permet de prolonger leur vie et d’en faire profiter quelqu’un d’autre.

Les groupes de partage comme  » As-tu ça toi, Bas-Saguenay ? « 

Ces groupes permettent de donner, emprunter, ou même recevoir divers objets. Besoin d’un meuble ou d’un article en particulier ? Demandez, et vous serez peut-être surpris de voir qu’un voisin est prêt à vous le donner ou vous le prêter! Même si certains choisissent de vendre, ça reste une alternative plus écoresponsable que d’acheter du neuf.

En utilisant ces ressources, non seulement vous faites des économies, mais vous contribuez aussi à réduire la demande pour des produits neufs. En plus, ça encourage un esprit de communauté où entraide et partage sont mis de l’avant.

Explorer l’invisible

Comme citoyens, nous sommes souvent déconnectés de la réalité des déchets que nous produisons. On « jette » quelque chose, on déplace notre bac en bordure de rue, et puis ? Où va-t-il réellement ? Que deviennent toutes ces choses dont on dispose ?

Ce premier dossier de l’année met en lumière les impacts et coûts de la gestion de nos déchets, nos choix en tant que consommateurs et propose des solutions concrètes pour mieux recycler, composter et réutiliser au quotidien.

Embarquez avec nous dans un camion de recyclage jusqu’au centre de tri. Apprenez ainsi les meilleures pratiques pour faciliter le tri, mais aussi sur son coût réel. Est-ce que nos aînés faisaient mieux que nous ? Vous pourrez en juger par vous-même en découvrant leurs anecdotes.

Des initiatives locales allant des comités verts à l’exploration scientifique de l’Expédition bleue, en passant par des ateliers proposés aux jeunes des écoles, ce dossier se veut aussi diversifié que son thème.

Bien qu’on ne puisse aborder toutes les facettes de la gestion des matières résiduelles, on espère que cette lecture vous inspirera de meilleures pratiques … et que vous penserez à nous la prochaine fois que vous promènerez vos bacs!